Frank Michael

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Frank Michael

Nom de naissance Franco Gabelli
Naissance 7 mai 1947 (67 ans)
Drapeau : Italie Parme (Italie)
Activité principale chanteur
Genre musical variétés
Années actives Depuis 1974
Site officiel www.frank-michael.com

Franco Gabelli, dit Frank Michael, est un chanteur belge d'origine Italienne, né à Parme le 7 mai 1947. Il a vendu plus de 10 millions de disques à travers le monde[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

À l'âge de trois ans, Franco quitte l'Italie avec sa famille pour grandir en Belgique à Seraing dans la province de Liège. Dès l'âge de seize ans, il s'essaie aux radio-crochets avec une certaine réussite[réf. nécessaire] mais s'engage dans la vie active comme technicien en électronique.

Il débute réellement sa carrière avec un premier 45 tours Je ne peux vivre sans toi, sorti chez RCA en 1974. Son parcours de chanteur de charme s'engage sur la voie tracée par Mike Brant et Frédéric François[réf. nécessaire].

Peu présent dans les médias, il multiplie les galas et conquiert son auditoire en misant sur le bouche à oreille[réf. nécessaire].

Paru début 1997, son album Toutes les femmes sont belles est un succès populaire tant en France qu'en Belgique. Suivent les albums : Il est toujours question d'amour, Le petit café du grand amour dont les titres révèlent la constance de ses paroliers, notamment Michel Mallory.

En 2003, il diversifie son style avec l'album Thank You Elvis, sur lequel il reprend en français ou en italien quinze standards d'Elvis Presley.

En 2004, le journaliste et écrivain Frédéric Rapilly lui consacre une biographie intitulée Pour Toujours et à Jamais aux éditions Hors-Collection qui s'est vendue à 12 000 exemplaires.

Discographie[modifier | modifier le code]

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Biographie officielle
  2. Récompenses 2004 attribuées par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté Francophone de Belgique)

Lien externe[modifier | modifier le code]