Aller au contenu

Francis Pegahmagabow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 avril 2021 à 23:27 et modifiée en dernier par MarieVirtuElle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Francis Pegahmagabow
Francis Pegahmagabow

Surnom « Peggy »
Naissance
Parry Sound, Ontario
Décès (à 61 ans)
Parry Sound, Ontario
Origine canadienne
Allégeance Drapeau du Canada Canada
Arme infanterie
Grade Caporal
Années de service 1914 – 1919
Conflits Première Guerre mondiale
Faits d'armes Deuxième bataille d'Ypres
Bataille de la Somme
Bataille de Passchendaele
Bataille de la Scarpe
Distinctions Médaille militaire avec 2 agrafes
Autres fonctions chef de la Première nation Wasauksing (1921-1925 et 1942-1945), conseiller de tribu (1933-1936)

Francis Pegahmagabow (né le , décédé le ), est un héros de guerre canadien. Trois fois récompensé par la Médaille militaire, il s'agit de l'un des deux soldats amérindien le plus décoré de l'histoire militaire du Canada, le second étant Frank Narcisse Jérome (d), mi'kmak du Québec. C'est également le tireur d'élite qui a fait le plus de victimes au cours de la Première Guerre mondiale puisqu'il est crédité de la mort de 378 Allemands et de la capture de 300 autres.

Biographie

Les débuts

Francis Pegahmagabow est né dans ce qui est aujourd'hui la réserve de la Première nation Shawanaga. Son père est Michael Pegahmagabow de la Première nation Parry Island tandis que sa mère, Mary Contin, est de la Première nation Henvey Inlet, laquelle est installée sur rive septentrionale de Georgian Bay. Ojibwa, il grandit dans la bande indienne de Parry Island (aujourd'hui dénommée Wasauksing). Avant la Première Guerre mondiale, Pegahmagabow travaille comme marin pompier pour le Département de la marine et de la pêche sur les Grands Lacs.

La carrière militaire

Francis Pegahmagabow de la bande Ojibwé de Parry Island en Ontario, s'enrôla en août 1914 et servit jusqu'à la fin de la guerre. Il excellait comme tireur d'élite et membre d'un commando d'attaque des tranchées. Il fut en outre l'un des 39 soldats du Corps canadien à recevoir la médaille militaire avec deux agrafes (autrement dit, à trois reprises). Après la guerre, Pegahmagabow devint chef, puis conseiller de la bande de Parry Island (aujourd'hui dénommée Wasauksing).

Décorations

Source : nativeveterans.e-monsite.com[1]

  • Médaille militaire avec deux agrafes
  • Étoile de 1914-1915
  • Médaille de guerre britannique 1914-1920
  • Médaille de la victoire 1914-1919

Dans la culture populaire

  • La chanson A Ghost In The Trenches, sur l'album The Great War (sorti en 2019) du groupe de power metal suédois Sabaton est un hommage a Francis Pegahmagabow[2].
  • La bande dessinée "La bataille du soldat Odawa", de Rossi et Apikian paru chez Casterman, s'inspire librement de Francis Pegahmagabow.

Notes et références

  1. « les anciens combattants amerindiens », sur nativeveterans.e-monsite.com (consulté le )
  2. (en) « A Ghost In The Trenches - Lyrics » (consulté le )