Françoise Le Borgne-Uguen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Françoise Le Borgne-Uguen
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (63 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Françoise Le Borgne-Uguen, née le , est une sociologue et féministe française, attachée à l'Université de Bretagne-Occidentale, Brest, spécialiste de la sociologie de la famille[1], de la santé et protection sociale, et de la gérontologie.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1997, elle obtient son doctorat de Sociologie à l'Université Paris V-Sorbonne, avec une thèse intitulée Être Grand-mère, des expériences différenciées. Une construction de soi à partir d’une hiérarchisation de liens familiaux[2].

Françoise Le Borgne-Uguen reçoit son habilitation à diriger des recherches en sociologue en 2013, à l'Université de Bretagne-Occidentale (UBO) à Brest en présentant : Dynamiques du travail familial et dispositifs publics : de la grand-maternité au soin aux personnes du grand âge.

Enseignante-chercheuse, elle est notamment Directrice adjointe du Laboratoire d'études et de recherche en sociologie (Labers) de l’université de Bretagne-Occidentale à Brest, et enseigne également à l'université de Sherbrooke, au Québec (Canada)[3].

Elle est également directrice adjointe de la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (MSHB)[4] et contribue aux travaux de l'Association internationale des sociologues de langue française pour le comité de recherche sociologie de la santé, et de l'Association française de sociologie pour le réseau thématique vieillesses vieillissement et parcours de vie.

Françoise Le Borgne-Uguen développe des actions de coopération universitaire au niveau international[5]. Elle collabore durant plus de 25 ans avec la sociologue et chercheuse Simone Pennec et lui dédiera avec le Labers de l'Université de Bretagne Occidentale un symposium sur la question du vieillissement en 2014[6].

Elle organise et participe régulièrement à des colloques internationaux[7] ou des conférences[8],[9] afin d'éclairer, à partir de ses travaux de recherches, les problématiques actuelles[10], notamment celles du droit[11] et du vieillissement chez les femmes[12],[13].

Principales publications[modifier | modifier le code]

  • Vieillir en Société, une pluralité de regard sociologiques (ouvrage collectif), Presses universitaires de Rennes, 2014.
  • L'entraide familiale : régulations juridiques et sociales, avec Muriel Rebours, Presses universitaires de Rennes, 2012
  • Réflexions à partir d'une expérience universitaire de formations en sciences coalises dans le domaine du vieillissement, avec Simone Pennec, Revue Gérontologie et société N°142[14]
  • Les négociations du soin. Les professionnels, les malades et leurs proches, Presses universitaires de Rennes, 2014[15].
  • Technologies urbaines, vieillissement et handicaps, Simone Pennec, Françoise Le Borgne-Uguen. Éditeur ENSP, 2005.
  • Prévenir l'isolement des personnes âgées, voisiner au grand âge, Éditions Dunod, 2004.
  • La grand-parenté : une occasion de socialisation des retraités, La Retraite : une révolution silencieuse, 2001[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les mécanismes de l’entraide familiale », La Fonda fabrique associative,‎ (lire en ligne)
  2. « Françoise Le Borgne-Uguen », sur theses.fr
  3. « Françoise Le Borgne-Uguen, Enseignant-chercheur », sur UQAM - Université du Québec à Montréal
  4. « UNITÉS DE RECHERCHE - SCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIÉTÉ », sur UBO Université de Bretagne Occidentale
  5. « Françoise Le Borgne-Uguen, Professeure associée », sur Université de Sherbrooke
  6. « UBO. La question du vieillissement à l'étude », Le Télégramme,‎ (lire en ligne)
  7. « Aménager l’habitat face aux handicaps - Négocier les usages des espaces avec les proches et les professionnels », sur ACTES DU COLLOQUE INTERNATIONAL DE MEKNÈS, VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION DANS LES PAYS DU SUD Famille, conditions de vie, solidarités publiques et privées... État des lieux et perspectives,
  8. « La grand-parenté : un révélateur des relations entre générations familiales et sociales par Françoise Le Borgne-Uguen, Professeure de sociologie, UBO-Brest », Université du Temps Libre en Iroise,‎ (lire en ligne)
  9. « « Prendre soin d'un proche âgé » : un sujet qui interpelle », Le Télégramme,‎ (lire en ligne)
  10. « Bien vieillir. Construire une ville pour tous les âges », Le Télégramme,‎ (lire en ligne)
  11. « Vulnérabilité du grand âge. Droit et sociologie collaborent », Le Télégramme,‎ (lire en ligne)
  12. « Vieillir aujourd'hui. Le cours public poursuit son chemin à l'UBO », Le Télégramme,‎ (lire en ligne)
  13. « Françoise Le Borgne-Uguen. Femmes et Vieillissements : une question sociale. Cours Public UBO, Vieillir aujourd’hui. Le vieillissement au féminin (année 1), avec la collaboration de l’association Pourquoi Pas Vieilles ? », sur HAL UBO Brest,
  14. « Françoise Le Borgne-Uguen, Simone Pennec Dans Gérontologie et société 2012/3 (vol. 35 / n° 142), pages 57 à 80 », sur CAIRN
  15. EBERHART Joséphine, « Les négociations du soin. Les professionnels, les malades et leurs proches, sous la direction de Simone Pennec, Françoise Le Borgne-Uguen et Florence Douguet, Presses universitaires de Rennes, collection « Le sens social », 2014 », Revue française des affaires sociales,‎ , p. 143-147 (lire en ligne)
  16. « La retraite : une révolution silencieuse », sur CAIRN,

Liens externes[modifier | modifier le code]