Forêt tropicale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mai 2014 à 15:00 et modifiée en dernier par Mattho69 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Forêt tropicale primaire de Bébour (Île de la Réunion).

La forêt tropicale est la forêt caractéristique des régions tropicales et équatoriales. Sous ce terme se cachent des réalités très différentes, des forêts dites tropophiles, composées d'arbres assez épars poussant sous un climat tropical de savane, à la forêt dite tropicale humide dense des zones à climat équatorial, en passant par les forêts de nuages relativement froides.

Les forêts tropicales couvrent 1 681 millions d’hectares, dont environ 900 millions en Amérique du Sud, 500 millions en Afrique et 260 millions en Asie.

N'ayant pas ou peu été affectées par les dernières glaciations, ce sont les forêts les plus riches du monde en termes de biodiversité, mais elles sont souvent menacées par la conversion en zones agricoles ou sylvicoles, et localement par la déforestation, la surexploitation, la fragmentation écologique et/ou les incendies.

Description

La forêt tropicale peut être sèche ou humide, en fonction du type de climat et du type de sol. On estime que l'ensemble des forêts tropicales de la planète recèlent au moins 75.2 % des espèces vivantes, animales et végétales. Plus des deux tiers de ces forêts se regroupent au sein de seulement trois pays : le Brésil (en Amazonie), la République démocratique du Congo et l'Indonésie.

Elles représentent ainsi un enjeu majeur dans la protection de la biodiversité. Par ailleurs, les deux seules forêts tropicales au monde n'appartenant pas à un pays du tiers monde ou en voie de développement sont la forêt australienne et la Guyane française dont plus de 90 % du territoire est composée de forêt primaire, ce qui représente une des plus vastes zones intactes au monde.

Protection

Fichier:149372.jpeg
Le chef Raoni, défenseur de la forêt amazonienne.

Elle peut être assurée par des parcs nationaux, localement par des réserves naturelles, dans le cadre de la convention de Rio sur la biodiversité, puisque les pays n'ont pas pu s'entendre en 1992, ni depuis sur une convention internationale sur la protection des forêts. Certains écolabels tels que le FSC contribuent aussi à leur protection, là où ils sont mis en place.

Planter et préserver des forêts tropicales pourrait ralentir le réchauffement climatique, alors que planter des forêts dans les hautes latitudes pourrait contribuer au réchauffement[1]. En effet, seules les forêts tropicales sont fortement bénéfiques au ralentissement du réchauffement global car non seulement elles absorbent le gaz carbonique mais elles favorisent également les nuages qui aident à refroidir la planète.

Grands types d'écosystèmes forestiers tropicaux

Notes et références

  1. Étude menée par des chercheurs du Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL) et publiée en avril 2007 dans le PNAS

Voir aussi

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes