Aller au contenu

Forteresse de Taavetti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 février 2022 à 12:30 et modifiée en dernier par Myllytie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Forteresse de Taavetti
La forteresse de Taavetti.
Présentation
Type
Patrimonialité
Site culturel construit d'intérêt national en Finlande (d)
Site archéologique enregistré (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte
La partie sud de la forteresse de Taavetti.
Porte de la forteresse de Taavetti.

La forteresse de Taavetti (en finnois : Taavetin linnoitus), est une forteresse située à Taavetti dans la municipalite de Luumäki en Finlande[1].

Présentation

La forteresse de Taavetti a été construite à une intersection routiere stratégiquement importante à la limite sud du Salpausselkä. Les murs de la forteresse lui donnent une forme presque circulaire,

La forteresse de Taavetti fait partie du système de fortification du sud-est de la Finlande construit par la Russie après la guerre russo-suédoise de 1788-1790.

Pendant la première phase de construction qui s'étend de 1773 à 1781, on construit une forteresse constituée de remparts, mesurant environ 650 × 800 mètres. Au cours de la deuxième phase de construction de 1791 à 1796, on élève les bâtiments intérieurs de la forteresse. L'utilisation militaire de la forteresse a cessé en 1803 avant la guerre de Finlande[2].

Les ruines de la forteresse ont été restaurées dans les années 1980 et des événements en plein air y sont organisés[2].

La Direction des musées de Finlande a classé la Forteresse de Taavetti parmi les Sites culturels construits d'intérêt national en Finlande.

Bibliographie

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. (fi) « Taavetin linnoitus », sur rky.fi, Museovirasto (consulté le )
  2. a et b (fi) « taavetti », sur muuka.com (consulté le )