Château du Häme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Château du Häme
Image illustrative de l'article Château du Häme
Nom local Hämeen linna
Période ou style Forteresse
Début construction XIVe siècle
Destination actuelle Musée
Site web www.nba.fi/en/museums/hame castle
Coordonnées 61° 00′ 12″ N 24° 27′ 34.9″ E / 61.00333, 24.459694 ()61° 00′ 12″ Nord 24° 27′ 34.9″ Est / 61.00333, 24.459694 ()  
Pays Drapeau de la Finlande Finlande
Région historique Kanta-Häme
Ville Hämeenlinna

Géolocalisation sur la carte : Finlande

(Voir situation sur carte : Finlande)
Château du Häme

Le Château du Häme (Finnish: Hämeen linna, Swedish: Tavastehus slott) est un château médiéval à Hämeenlinna en Finlande. Le château est situé sur la cote du lac Vanajavesi au centre-ville. À l'origine le château était sur une île.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le château du Häme vers 1650

La date de création du château est contestée. La construction du château est traditionnellement rattachée à la seconde croisade suédoise, qui lierait ainsi le début de sa construction à l'expédition de Birger Jarl au milieu du XIIIe siècle. Cependant, aucun élément physique du château ne permet de le dater d'une période antérieure à celle de 1320. Aussi, la construction du château semble plutôt remonter au XIVe siècle.

À l'origine, le château était situé sur une île, qui, depuis s'est attaché à la terre ferme.

Le premier château a été fait de pierres grises et plus tard des briques ont été utilisées. Le château du Häme est le château médiéval en briques le mieux préservé de la région nordique. Avec sa construction de briques et son plan carré, le château ressemble aux châteaux médiévaux des Pays baltes et a clairement suivi des influences allemandes.

Le château a perdu son importance militaire de la fin du XVIe siècle, lorsque la frontière orientale de la Suède était beaucoup plus à l'est. Ses systèmes défensifs ont été améliorés sous le règne de Gustave III de Suède au XVIIIe siècle avec ajout de bastions autour du château.

Le château devint une prison au cours du XIXe siècle et a servi en tant que telle jusqu'en 1953, lorsque les travaux de restauration débutent. Le château a été ouvert au public en 1979, et la restauration s'est poursuivie jusqu'en 1988. Depuis cette date le château est un musée. Les installations peuvent également être loué pour des événements privés.

Galerie photos[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]