Folake Coker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 février 2022 à 10:50 et modifiée en dernier par Archibald Tuttle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Folake Coker
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web

Folake Folarin-Coker, née en 1974, est une styliste nigériane et directrice artistique de Tiffany Amber, une marque qu’elle a créée.

Biographie

Folake Coker est née à Lagos, au Nigeria, le , au sein d’une famille aisée de l’aristocratie nigériane : son père est un notable et un homme d’affaires bien connu au Nigeria[1]. Après des études en Suisse et au Royaume-Uni, elle obtient un diplôme de troisième cycle en droit[2],[3].

Elle retourne ensuite  au Nigéria pour y exercer dans un tout autre domaine, le domaine de la mode, et lance sa marque Tiffany Amber à Lagos en 1998, qui va devenir une des plus anciennes marques de prêt-à-porter nigériane[2],[4],[5],[3].

Mariée à un homme d’affaires, Folorunsho Coker (ils se sépareront ultérieurement)[6], elle organise plusieurs défilés de mode en Afrique, en Europe[7] et aux États-Unis[8]. En 2008, elle est ainsi la première créatrice de mode africaine à organiser un défilé à deux reprises lors de la New York Fashion Week[2]. Elle est également la première lauréate du prix Designer of the Year à la semaine africaine de la mode à Johannesburg en 2009 et est également nommée Fashion Brand of the Year à la semaine de la mode Arise Magazine en 2011. En 2013, elle a reçu un prix au Women, Inspiration and Enterprise (WIE) Symposium 2013[9]. Figure de la mode en Afrique saluée pour l'élégance de ses créations[10], elle figure sur la liste des femmes de Forbes Power[11].

Références

  1. (en) « Folake Coker – Biography Of Folake Coker, Founder Of Tiffany Amber », sur entrepreneurs.ng
  2. a b et c Eva Sauphie, « Folake Coker, la styliste qui réinvente les traditions africaines depuis 20 ans », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  3. a et b Belinda Otas, « Tiffany Amber & The Business of Fashion »
  4. « Nigeria: l’élite, marché juteux pour la mode et le luxe à Lagos », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Olamide Olanrewaju, « The 'Forbes' Designer! Folake Folarin Coker Is Stunning On TW Magazine April Cover », Pulse,‎ (lire en ligne)
  6. (en) « High Society Marriages that have bitten the dust. Folake and Folorunsho Coker », Daily Times,‎ (lire en ligne)
  7. (en) « Tiffany Amber presents her Fearless Luxury at the London fashion Week », FabAfrique Magazine,‎ (lire en ligne)
  8. (en) Edith Honan, « African designers make fashion debut in New York », Reuters,‎ (lire en ligne)
  9. (en) « Folake Folarin-Coker of Tiffany Amber Nigeria, scoops WIE Enterprise Award », sur Womanist World
  10. « À Lagos, les créateurs défendent une mode "résolument africaine" », Le Point,‎ (lire en ligne)
  11. (en) « Folake Coker covers TW Magaxine's April Issue », Jaguda,‎ (lire en ligne)