Florence Chitacumbi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 août 2020 à 18:58 et modifiée en dernier par 2001:1715:4e2c:9220:8509:b92e:9f5:8d8f (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Florence Chitacumbi
Biographie
Naissance
Nationalités
Activités

Florence Chitacumbi, née en à la Chaux-de-Fonds. est une chanteuse de soul suisse et angolaise. Sa musique reflète cette double origine et les paroles de ses chansons affirment son identité noire tout en étant suissesse, notamment dans ReBelles et Sang mêlé de l'album ReBelles. Florence Chitacumbi a été invitée par le siège de Pro Helvetia en Afrique Subsaharienne.

Biographie

Florence Chitacumbi naît en 1965, à la Chaux-de-Fonds, dans le Canton de Neuchâtel, d'un père angolais et d'une mère suissesse[1],[2],[3].

Ses influences musicales se situent entre le jazz et les musiques africaines[3]. Elle chante en plusieurs langues : français, anglais, douala, umbundu, kikongo[4] et son style est caractérisé par le mélange des genres[5],[3] : soulfunk, jazzgrooveafrobeat. Elle sort son premier single en 1989[6].

Florence Chitacumbi se produit sur scène en Suisse et à l'étranger. En 2014, elle effectue une tournée en Chine, soutenue financièrement par la ville de Neuchâtel qui lui demande d'être une ambassadrice de la région neuchâteloise[7],[8].

Elle se produit sous son nom, mais également avec des formations comme le groupe de jazz féminin Four Roses, avec Béatrice Graf, Big Band de Lausanne, La Fête à Bühler[9], ou encore l'ensemble à cordes La Stravaganza[10].

Elle enseigne dans diverses institutions comme l'école des musiques actuelles (ETM) à Genève[11], le Conservatoire de musique de Neuchâtel[12].

Discographie sélective

Singles et albums [13],[3] :

  • Chitacumbi, Florence, and Amis du jazz. Let's Have a Good Time. [Les Amis Du Jazz De Cortaillod], 2014
  • Chitacumbi, Florence, et al. Rebelles. F. Chitacumbi, 2013
  • Chitacumbi, Florence, and Amis du jazz. Lady's Time, 2008
  • Chitacumbi, Florence, et al. Regards Croisés. Disques Office, 2006
  • Chitacumbi, Florence. 6e Sens. Zedprod, 2000
  • Chitacumbi, Florence. Uniq. Hear We Go : Cod-Tuxedo, 1994
  • Léchot, B., Châtelain, T., Duggan, A., Frenk, E., Kizilçay, E., Poget, L., & Chitacumbi, F. (2014). Des accords. Neuchâtel: Vox & Verb
  • Léchot, Amaudruz, Chitacumbi, Jeanrichard, Pellaton, Lopez, etc., Châtelain, Thierry. (2003). Passage. Berne: Belisah

Références

  1. « Avis de passage – Florence Chitacumbi | Canal Alpha » (consulté le )
  2. S. W. I. swissinfo.ch et a branch of the Swiss Broadcasting Corporation, « Un 6e sens chaud et cuivré », sur SWI swissinfo.ch (consulté le )
  3. a b c et d (en-GB) « Florence Chitacumbi », sur Pro Helvetia Johannesburg, (consulté le )
  4. « Florence Chitacumbi », sur Mx3.ch (consulté le )
  5. « Florence Chitacumbi&friends en harmonie avec la Stravaganza pour un concert à La Chaux-de-Fonds », sur www.arcinfo.ch (consulté le )
  6. « Florence Chitacumbi », sur www.arcinfo.ch (consulté le )
  7. www rtn ch, RTN, Radio Télévision Neuchâtel, « Florence Chitacumbi ambassadrice en Chine », sur www.rtn.ch (consulté le )
  8. https://www.neuchatelville.ch/fileadmin/sites/ne_ville/fichiers/presse/communiques_presse/imported/2014/Chitacumbi_20en_20Chine.pdf
  9. « Florence Chitacumbi se rebelle (5/5) - Radio », sur Play RTS (consulté le )
  10. « Théâtre populaire romand — Réunion » (consulté le )
  11. « Florence Chitacumbi : ETM », sur etm.ch (consulté le )
  12. « Avis de passage – Florence Chitacumbi | Canal Alpha » (consulté le )
  13. « Biographies Four Roses », sur beatricegraf.ch (consulté le )

Liens externes