Fletcher Smith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fletcher Smith

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Fletcher H. Smith
Naissance (29 ans)
Nelson (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,80 m (5 11)
Poste Demi d'ouverture, arrière
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a

2015-2017
2018-2021
2021
2022
2022-0000

2016-2018
2019-2020
Clubs et provinces
Otago
Waikato
NTT Shining Arcs
NEC Green Rockets Tokatsu
Lyon OU
Franchises
Highlanders
Hurricanes

34 (287)[1]
40 (301)[1]
3 (26)[1]
8 (76)[1]
12 (61)[1]

16 (34)[1]
13 (29)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2015
2019
Nouvelle-Zélande -20
Māori de Nlle Zélande
2 (9)[2]
2 (0)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 30 juin 2023.

Fletcher Smith, né le à Nelson (Nouvelle-Zélande), est un joueur de rugby à XV néo-zélandais. Il joue au poste de demi d'ouverture ou d'arrière avec le club français du Lyon OU en Top 14 depuis 2022.

Carrière[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Fletcher Smith est originaire de Nelson, au nord de l'île du Sud[3]. Il passe toutefois une partie de son enfance dans la banlieue de Wellington[4]. De retour dans sa ville natale à l'adolescence, il est scolarisé dans un premier temps au Nelson College (en), avec qui il joue au rugby, et où il reste pendant trois ans[3]. À la même période, il représente les équipes jeunes de la province de Mid-Canterbury[5].

Il rejoint en 2011 la Christchurch Boys' High School (en), où il termine sa scolarité[3]. Il joue pendant ces deux années avec l'équipe de l'établissement, et côtoie le futur All Black Anton Lienert-Brown[3],[6]. Aligné à l'ouverture, il joue au même poste que les anciens All Blacks passé par la même école que sont Andrew Mehrtens, Dan Carter ou Colin Slade[3],[7]. Il prend une part prépondérante à la victoire de son équipe dans le championnat lycéen local en 2012[8],[9]. Son équipe est également finaliste du championnat de l'île du Sud[10].

Après avoir terminé le lycée, il décide de déménager à Dunedin pour étudier à le management à l'université d'Otago[3]. Il continue parallèlement à ses études à jouer au rugby, d'abord avec le club amateur de l'université au sein du championnat amateur local[11]. Il fait également partie de l'Academy (centre de formation) de la province d'Otago, et dispute avec cette équipe le championnat provincial des moins de 19 ans en 2014[12].

En 2015, il est retenu dans l'effectif senior de la province d'Otago pour disputer la saison de National Provincial Championship (NPC)[13],[14]. Il fait ses débuts professionnels le face à Canterbury[1],[15]. Il joue un total de onze matchs lors de sa première saison, et inscrit 65 points[1].

L'année suivante, il est recruté en cours de saison par la franchise des Highlanders, sur la base d'un contrat courte durée en remplacement d'Hayden Parker (en) blessé[3]. Il joue son premier match de Super Rugby le face aux Southern Kings[1],[16]. Il joue deux matchs dans un rôle de remplaçant en 2016, en tant que doublure de Lima Sopoaga[1].

Après ces premières apparitions, Smith signe un contrat long avec les Highlanders à partir de la saison 2017[17]. Lors des saisons 2017 et 2018, il dispute quatorze rencontres, dont seulement trois titularisations, toujours à cause de la concurrence de Sopoaga[1],[4].

En 2018, il décide de changer de province de NPC et rejoint Waikato[18]. Dès sa première saison, il effectue une bonne saison de points de vue individuel et collectif, participant activement au bon parcours de son équipe qui remporte le Championship (deuxième division), et accède à la première division du NPC[19]. Au terme de la saison, il est nommé pour le titre du meilleur du championnat[20]. Il est à nouveau nommé pour cette récompense, une fois de plus sans succès, l'année suivante[21].

Dans la foulée de son changement de province, il change également de franchise et rejoint les Hurricanes à partir de la saison 2019 de Super Rugby, pour un contrat de deux saisons[4],[22]. Son recrutement compense le départ de Ihaia West, et a pour but de servir de doublure au All Black Beauden Barrett, titulaire indiscutable à l'ouverture[4]. Lors du début de saison, il profite de l'absence de Barrett pour avoir du temps de jeu, mais se voit ensuite reculer dans la hiérarchie des ouvreurs[23]. Il joue finalement six matchs lors de sa première saison, dont trois titularisations[1].

La saison suivante, le départ de Barrett au Japon lui offre potentiellement davantage d'opportunités[24]. Néanmoins, c'est finalement Jackson Garden-Bachop (en) qui s'impose comme le titulaire à l'ouverture, et Smith doit se contenter à nouveau d'un rôle de doublure[25],[26].

Non-conservé par les Hurricanes au terme de son contrat, il décide alors de rejoindre le championnat japonais et le club des NTT Shining Arcs en 2021[27],[28]. Il ne joue que trois rencontres lors de son passage au club[1].

Plus tard en 2021, il rentre en Nouvelle-Zélande pour disputer la saison 2021 de NPC avec Waikato[29]. Il participe à l'excellent parcours de son équipe qui remporte le championnat à la surprise générale[30]. Titulaire lors de la plupart de la saison, il laisse finalement sa place au samoan D'Angelo Leuila pour les phases finales, mais se distingue en inscrivant la pénalité de la victoire lors des derniers instants de la finale[1],[31].

Smith fait ensuite son retour au Japon, et s'engage avec les Green Rockets Tokatsu évoluant au sein de la nouvelle League One[32]. Titulaire indiscutable avec sa nouvelle équipe, il dispute huit rencontres, toutes comme titulaire[1].

En , il est annoncé qu'il rejoint le club français du Lyon OU, évoluant en Top 14, en tant que joker médical de son compatriote et ancien coéquipier Lima Sopoaga[33],[34]. Auteur de performances convaincantes à son arrivée, il prolonge rapidement son contrat jusqu'en 2025[35].

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Fletcher Smith joue avec la sélection universitaire néo-zélandaise en 2014[2],[36].

En 2015, il est sélectionné avec l'équipe de Nouvelle-Zélande des moins de 20 ans pour participer au Championnat junior océanien, et joue deux matchs lors du tournoi[2],[37]. Il n'est ensuite pas retenu pour le championnat du monde junior plus tard la même année[4].

En , en vertu de ses origines Māori, il est sélectionné avec les Māori All Blacks afin de disputer une double confrontation face aux Fidji[2],[38].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

  • Vainqueur du NPC Championship (deuxième division) en 2018 avec Waikato.
  • Vainqueur du NPC en 2021 avec Waikato.

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

  • Vainqueur du Championnat d'Océanie des moins de 20 ans en 2015.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m n o et p « Fletcher Smith », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  2. a b c d et e (en) « Fletcher H Smith », sur www.rugbyhistory.co.nz (consulté le ).
  3. a b c d e f et g (en) « Former high school rugby star Fletcher Smith bursts on to the national scene », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  4. a b c d et e (en) « It's been a long and winding road for new Hurricanes first-five Fletcher Smith », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  5. (en) « All Black inspires under-16 team to win », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  6. (en) « Setback for skilful captain », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  7. (en) « Adrian Hyland: Legacy keeps focus on long game », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  8. (en) « Rugby: Otago Boys' chasing South Island title », sur www.odt.co.nz, (consulté le )
  9. (en) « Crusaders First XV Championship Final history », sur www.collegesportmedia.co.nz, (consulté le )
  10. (en) « Rugby: OBHS wins South Island title », sur www.odt.co.nz, (consulté le )
  11. (en) « Rugby: Key match for Breen, Dickson », sur www.odt.co.nz, (consulté le )
  12. (en) « Rugby: Otago eyes top billing at under-19 contest », sur www.odt.co.nz, (consulté le )
  13. (en) « Rugby: Learning curve for Smith », sur www.odt.co.nz, (consulté le )
  14. (en) « 2015 ITM Cup squads », sur en.espn.co.uk, (consulté le )
  15. (en) « Preview: Otago v Canterbury », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  16. (en) « Faddes hat-trick helps Highlanders beat Kings », sur www.superxv.com, (consulté le ).
  17. (en) « Super Rugby: Highlanders 2017 squad named », sur www.stuff.co.nz, (consulté le ).
  18. (en) « Fletcher Smith moving to Waikato », sur www.odt.co.nz, (consulté le ).
  19. (en) « Jono Gibbes proud as punch as Waikato pummel Otago to win Championship final », sur www.stuff.co.nz, (consulté le ).
  20. (en) « As it happened: 2018 New Zealand Rugby Awards », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le ).
  21. (en) « Mitre 10 Cup: Huge boost for Waikato as Fletcher Smith returns for Auckland semifinal », sur www.stuff.co.nz, (consulté le ).
  22. (en) « Barrett's heir, Crusaders flank and Auckland finisher named in Hurricanes squad », sur www.rugbypass.com, (consulté le ).
  23. (en) « Super Rugby: Hurricanes' search for Beauden Barrett replacement proving difficult », sur www.stuff.co.nz, (consulté le ).
  24. (en) « Super Rugby: Fletcher Smith gets first crack at replacing Beauden Barrett at Hurricanes », sur www.stuff.co.nz, (consulté le ).
  25. (en) « Super Rugby Aotearoa: Hurricanes pivot Fletcher Smith raises hand to be part of Barrett battle », sur www.fijitimes.com, (consulté le ).
  26. (en) « Super Rugby 2021: The hapless men who missed out on contracts - and the players who might be counting their lucky stars », sur www.rugbypass.com, (consulté le ).
  27. « NTT Shining Arcs signe les néo-zélandais Piri Paraone et Fletcher Smith », sur www.asierugby.com, (consulté le ).
  28. (ja) « NTTコミュニケーションズシャイニングアークス、2020年度 新加入選手のお知らせ », sur www.top-league.jp,‎ (consulté le ).
  29. (en) « Fletcher Smith re-joins Waikato for the 2021 Bunnings Warehouse NPC Season. », sur www.mooloo.co.nz, (consulté le ).
  30. (en) « Rugby: Waikato topple Tasman to take Bunnings NPC crown », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  31. (en) « Mooloo end title drought », sur www.rnz.co.nz, (consulté le )
  32. (ja) « これで15人目のニューパワー。グリーンロケッツ東葛へ、SOフレッチャー・スミス加入。 », sur rugby-rp.com,‎ (consulté le ).
  33. « Lyon officialise la signature de l’ouvreur néo-zélandais Smith en tant que joker médical », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )
  34. (en) « Lyon sign Top League Kiwi as medical joker cover for Lima Sopoaga », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  35. « Transferts, prolongations, fin de contrat... Les indiscrétions du Midol », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )
  36. (en) « NZ Universities prepare for internal tour », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  37. (en) « New Zealand Under-20 squad named for Oceania Championships », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  38. (en) « Maori All Blacks named for Fiji clash », sur www.allblacks.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]