Fidonie des Pyrénées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crocota peletieraria

Crocota peletieraria
Description de cette image, également commentée ci-après
Une Fidonie des Pyrénées mâle.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Ordre Lepidoptera
Super-famille Geometroidea
Famille Geometridae
Sous-famille Ennominae
Genre Crocota

Espèce

Crocota peletieraria
(Duponchel, 1830)

Synonymes

La Fidonie des Pyrénées (Crocota peletieraria) est une espèce de Lépidoptères de la famille des Geometridae et du genre Crocota, décrite par Philogène Auguste Joseph Duponchel en 1830[1].

Répartition[modifier | modifier le code]

Comme son nom l'indique, l'aire de répartition de cette espèce est limitée à la chaîne montagneuse des Pyrénées où elle s'observe à partir de 1200 mètres d'altitude[2],[3]. Certaines observations faites dans la Cordillère Cantabrique laissent à penser que l'espèce est présente dans l'ensemble de la bande Cantabrique-Pyrénées[3],[4].

Description[modifier | modifier le code]

  • Imago : Facilement reconnaissable à sa couleur uniforme qui est gris foncé chez les mâles et blanc cassée chez les femelles. La femelle est plus petite que le mâle[5],[6].
  • Chrysalide : La chrysalide est d'un brun rougeâtre, le cocon est formé à partir de débris de feuilles mortes et de soie[6].
  • Larve : Juste après l'éclosion la chenille a le corps de couleur grise, plus sombre dans la partie antérieure, avec une tête jaunâtre tirant sur le rouge. Au cours de ses différentes mues la chenille la couleur grise du corps va s'assombrir et sera traversé par des bandes de couleurs brunes[6].
  • Œuf : De forme ovale avec des arêtes émoussées et arrondies, la section médiane et horizontale forme un triangle curviligne. La surface est lisse et luisante de couleur jaunâtre qui tend vers le rougeâtre à l'approche de l'éclosion qui a lieu douzaine de jours après la ponte[6].

Biologie[modifier | modifier le code]

La Fidonie des Pyrénées se retrouve dans les pâturages et prairies humides d'altitude[3],[4]. La chenille se nourrit sur diverses plantes basses, elle a été élevée avec de l'Oseille, de l'Achillée millefeuille, du Plantain et diverses Fabaceae[5],[6].

Cette espèce hiberne sous forme de chenille.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Crocota peletieraria (Duponchel, 1830) - Fidonie des Pyrénées (L') », sur Inventaire National du Patrimoine Naturel (consulté le )
  2. « Crocota peletieraria (Duponchel, 1830) », sur www.gbif.org (consulté le )
  3. a b et c (es) Fernando de Juana, Gabriel García De Marcos, Ruth Escobés Jiménez et Yeray Monasterio, « Adiciones y correcciones a la lista sistemática de heteróceros (Lepidoptera) de Álava (España) », Boletín de la Sociedad Entomológica Aragonesa,‎ (lire en ligne)
  4. a et b David Demerges et Thierry Varenne, « Listes d’espèces déterminantes de Lépidoptères Hétérocères des ZNIEFF du Languedoc-Roussillon », SHNAO / OPIELR,‎ , p. 14 (lire en ligne)
  5. a et b Oreina- ObsNat, « Fiche de Crocota peletieraria », sur Artemisiae - Lépidoptères de France (consulté le )
  6. a b c d et e Pierre Chrétien, Note sur la Cleogene peletieraria, Dup. et ses premiers états [Lépid.]. In: Bulletin de la Société entomologiquede France, volume 1 (4) bis, (lire en ligne), p. 112-116