Philogène Auguste Joseph Duponchel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Duponchel.

Philogène Auguste Joseph Duponchel est un militaire et un entomologiste français, né en 1774 à Valenciennes et mort le 10 janvier 1846 à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études à Douai, il rejoint à seize ans l’armée française et participe aux campagnes de 1795 et 1796. Il travaille après à l’administration et est stationné à Paris. Il est mis en retraite anticipée à 42 ans, en 1816, à cause de ses opinions en faveur de Bonaparte.

Il peut alors se consacrer à sa passion : l’étude des insectes.

Il est père de deux fils[1]. Il meurt en 1846 et il est enterré au cimetière de Montparnasse.

Travaux[modifier | modifier le code]

Il termine en 1838, après douze ans d’effort, l’Histoire naturelle des lépidoptères de France commencée par Jean-Baptiste Godart (1775-1825). Cet ouvrage compte dix-sept tomes (dont douze signés par Duponchel), 7 600 pages et 500 planches coloriées; il paraît de 1832 à 1842 et on y trouve la description de plus de quatre mille espèces de papillons. Un supplément paraîtra sous le titre d’Iconographie des Chenilles.

Duponchel crée la famille des Pieridae en 1832 et celle des Limacodidae en 1845. Il a nommé aussi plusieurs espèces, Zygaena romeo en 1835, Acleris lacordairana en 1836, Bucculatrix boyerella en 1840; Elachista (Aphelosetia) bisulcella en 1843. Il participe à la création de la Société entomologique de France et en est le premier trésorier, puis il en est le président en 1836. Il est très proche de Pierre-François-Marie-Auguste Dejean (1780-1845), d’Auguste Duméril (1812-1870) et Pierre André Latreille (1762-1833).

Publications[modifier | modifier le code]

Il a publié 35 travaux, en collaboration avec Jean-Baptiste Godart et André Marie Constant Duméril[2]. Les plus marquants sont :

  • Histoire naturelle des lépidoptères de France
  • Histoire naturelle des lépidoptères ou papillons de France : Nocturnes Paris : Crevot, ensuite Méquignon-Marvis, 1822-1838.
  • Iconographie et histoire naturelle des chenilles pour servir de complément à l'Histoire naturelle des lépidoptères ou papillons de France, de MM. Godart et Duponchel
  • Catalogue méthodique des lépidoptères d'Europe distribués en familles, tribus et genres avec l'exposé des caractères sur lesquels ces divisions sont fondées, et l'indication des lieux et des époques où l'on trouve chaque espèce, pour servir de complément et de rectification à l'histoire naturelle des lépidoptères de France, devenue celle des lépidoptères d'Europe par les supplémens qu'on y a ajoutés.

Hommage[modifier | modifier le code]

Son nom a été donné à un lépidoptère, Leptidea duponcheli, la piéride de Duponchel.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]