Ferme de contenus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une ferme de contenus est un site Web qui publie du contenu de peu de valeur dans le but de générer des revenus publicitaires[1]. Parce qu'ils sont conçus et réalisés pour être bien référencés sur le Web, riches en publicité et à bas coût de production du contenu, ils sont faciles d'accès mais pauvres en contenu[2].

Pour produire massivement des contenus, plusieurs entreprises utilisent des armées de pigistes, sollicités pour produire des pages sur des sujets recherchés par les internautes et à fort potentiel publicitaire. Ils peuvent aussi copier des contenus d'autres sites[3].

Les changements d'algorithme pour contrer les fermes de contenus

Ne jouissant pas d'une réputation fort reluisante, les fermes de contenus se sont vues pénalisées fortement depuis l'arrivée de la mise à jour de l’algorithme de Google nommée Google Panda. Bien qu'il ne s'agisse pas de l'éradication complète de la pratique des fermes de contenus, cette modification affecte environ 12 % des résultats de recherche. Malgré les bonnes intentions de Google, plusieurs sites Web à contenus uniques et originaux se sont vus pénalisés alors qu'un bon nombre de fermes de contenus restent toujours actives[4]. Il s'agit par contre d'un pas de plus vers la diminution de ce type de pratique.

À la suite de cette mise à jour, plusieurs personnes ont vu leurs positions diminuer dans le moteur de recherche. Si vous possédez un site Web et que vous croyez avoir été injustement pénalisé par la mise à jour, il est possible de contacter Google[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Définition Ferme de contenus », definitions-webmarketing.com.
  2. « Google part à la chasse des "pollueurs du Web" », France 24, 26 février 2011.
  3. Le Monde.fr, Google part en guerre contre les sites "de mauvaise qualité"
  4. Google Panda Farmer Update à lire sur Affluences
  5. Support Google