Coût par clic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir CPC.

Le coût par clic (CPC) est le montant payé par un annonceur à un moteur de recherche ou un éditeur de site pour un clic amenant un visiteur depuis le lien d'une publicité (texte, image, vidéo...) vers le site de l'annonceur.

Le paiement par clic est un modèle publicitaire utilisé par les sites internet, dans lequel les annonceurs payent l'hébergeur de la publicité seulement lorsque quelqu'un clique dessus. Pour les moteurs de recherches, les annonceurs en général font des enchères sur des mots clés liés à leur cible ou secteur d'activité. Pour les sites de contenu, le prix par clic est en général fixe et ne fait pas appel à un système d'enchères.

Parmi les fournisseurs de solutions, on peut citer les 3 principaux : Google AdWords, Yahoo! Search Marketing et Microsoft adCenter, ils fonctionnent tous avec un modèle basé sur les enchères. Le Coût par Clic (CPC) varie en fonction du moteur de recherche et du degré de compétition pour un mot clé donné.[1] Ce modèle publicitaire est sujet à des abus par ce que l'on appelle la "fraude aux clics", contre laquelle se battent les différents acteurs du marché au travers de systèmes automatisés de détection de la fraude[2] pour combattre les clics abusifs faits par des concurrents de l'annonceurs ou par des éditeurs de sites souhaitant gagner plus en cliquant sur les publicités apparaissant sur leurs propres sites par exemple.[3]

Histoire[modifier | modifier le code]

En février 1998, Jeffrey Brewer, de Goto.com, une startup de 25 employés (appelé plus tard Overture, appartenant actuellement à Yahoo!) a présenté le concept de moteur de recherche avec paiement au clic à une conférence TED en Californie. Des suites de cette présentation est né le système publicitaire de paiement au clic (PPC, Pay per clic)). On attribue en général la paternité du paiement au clic à Idealab et au fondateur de Goto.com, Bill Gross. En décembre 1999, Google commence la publicité dans son moteur de recherche. En octobre 2000, le système Google Adwords est lancé, permettant aux annonceurs de créer des publicité apparaissant dans le moteur de recherche Google. Cependant, le paiement par clic n'a été lancé qu'en 2002 ; auparavant les annonceurs étaient facturés au coût pour mille impressions (CPM).

Bien que Goto.com ait lancé son système de paiement au clic en 1998, Yahoo! n'a commencé à diffuser les publicités de Goto.com (appelé plus tard Overture) qu'à partir de novembre 2001. Précédemment, la source principale de revenus de Yahoo pour ses Pages de résultats d'un moteur de recherche était les publicités contextuelles au format IAB (principalement au format 468x60). Quand le contrat avec Yahoo! est arrivé à sa date de renouvellement en juillet 2003, Yahoo! a annoncé son intention d'acquérir Overture pour 1,63 milliard de dollars.

Voir aussi[modifier | modifier le code]