Faucon hobereau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Faucon hobereau (Falco subbuteo) est une espèce de rapaces diurnes appartenant à la famille des Falconidae. Il s'agit de l'un des rares oiseaux plus rapide que le martinet ramoneur en vol.

Description[modifier | modifier le code]

  • Longueur : 33 cm
  • Envergure : 75 à 79 cm

Alimentation[modifier | modifier le code]

Cet oiseau se nourrit principalement d'insectes (libellules, hannetons...) et de petits oiseaux qu'il capture en vol. La chasse crépusculaire aux chauves-souris est plutôt rare mais possible.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Aux moments des amours, en avril-mai, les partenaires réalisent des acrobaties aériennes. Le couple a d'ordinaire 3 œufs, le mâle et la femelle couvent à tour de rôle durant 28 jours. Au début, le mâle s'occupe seul de la chasse, puis la femelle l'aide. Les parents reviennent au nid nourrir les petits toutes les 2 à 3 heures, ou plus fréquemment s'ils ne chassent que des insectes. Au bout 22 à 25 jours après l'éclosion, les jeunes quittent le nid mais continuent à se faire nourrir durant plusieurs semaines.

Protection[modifier | modifier le code]

Le Faucon hobereau bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire[1]. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.

  1. Le statut juridique des oiseaux sauvages en France, Ligue pour la protection des oiseaux

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :