Fabacary Assymby Coly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fabacary Assymby Coly
Nom de naissance Fabacary Assymby Coly
Naissance (51 ans)
Dakar, Sénégal
Nationalité Drapeau du Sénégal sénégalaise
Profession Réalisateur
Acteur
Films notables Hann la baie poubelle
Joola
détective dioug's
Dago
le revers de L'exil

Fabacary Assymby Coly est un réalisateur, acteur, sénégalais né le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Né d’un père Diola qui exerçait le métier d’infirmier d’état, Fabacary grandie dans une famille polygame avec une fratrie de 6 enfants. Il fréquente le collège sacré cœur de Dakar et termine ses études à Tambacounda[1].

Il fait ses études universitaires à l'Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar où il est orienté en histoire alors qu'il voulait étudier le droit ou la sociologie. Deux ans après son entrée à l'université, il passe le concours de Média Centre de Dakar[2],[3] où il effectue un stage de trois mois en communication sociale. Il effectue dans la même structure une formation en audiovisuel qui l'orientera définitivement vers le cinéma.

Il effectue un stage à la Radio Télévision sénégalaise et a l'occasion de participer aux réalisations audiovisuelles de la Sonatel. Il y travaille en tant que premier assistant à la prise de vue sur le plateau du court métrage Mayelle une fiction en betacam d'Amadou Thior. Il participe en tant que stagiaire à la réalisation du long métrage de Moussa Sène Absa Madame Brouette en 2002 puis comme deuxième assistant durant le tournage du téléfilm de Serge Moati.

Coly est aussi acteurs de clips musicaux notamment avec les frères guisse sur les titres Mijjo et Ngaindé puis Toure Kunda dans le clip Joola en hommage au naufrage du ferry Joola qui assurait la navette entre la capitale sénégalaise et la région naturelle de Casamance en 2002. Il a réalisé des spots publicitaires ainsi que des documentaires pour diverses sociétés et ONG et organisme internationaux.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Françoise Pfaff, À l'écoute du cinéma sénégalais, Harmattan, (ISBN 978-2-296-10352-8 et 2-296-10352-9, OCLC 681481142, lire en ligne)
  2. Film-documentaire.fr, « Fabacary Assymby Coly », sur www.film-documentaire.fr (consulté le )
  3. « FORUT MEDIA CENTRES – Centres de formation aux métiers de l'audiovisuel et de la communication » (consulté le )
  4. a b c d et e « Fabacary Assymby Coly » (consulté le )
  5. « Fabacary Assymby Coly crache sur la corruption des policiers +++Envoyé spécial : Aboubacar Demba Cissokho+++ », sur archives.aps.sn (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]