Féra du Léman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Féra était un poisson de grande profondeur vivant dans le lac Léman et faisant partie de la famille des Salmonidés (une seule nageoire caudale comme les saumons).

Il aurait disparu du lac Léman dans les années 1920. On attribue sa disparition à l'eutrophisation de son milieu.

Hôte des grands lacs alpins et jurassiens, aux eaux froides et profondes, la féra (appelée lavaret dans le lac du Bourget et, ailleurs, corégone, palée, bondelle…) est un poisson noble, au même titre que l’omble chevalier.

Ce salmonidé, de couleur blanc-gris, blanc-bleu, ressemble à un poisson blanc. Frayant au début ou à la fin de l’hiver sur les hauts fonds rocailleux et graveleux des lacs, il peut atteindre 5 kilos et plus pour une longueur de 0,50 mètre environ. Essentiellement planctophage, il se déplace en banc. Sa pêche professionnelle se pratique à l’aide de filets maillant dérivant nommés « pics », suspendus à des bouées. Les pêcheurs posent leurs filets le soir et les relèvent le lendemain matin.

La féra, à la chair si délicate, fait le bonheur des restaurateurs des rives des lacs, cuite à la poêle ou au four.

Espèce indigène au Léman et aux autres lacs du centre de l’Europe, la féra fut introduite à partir de 1880 dans le lac d’Annecy et dans celui du Bourget. Auparavant, dans ce dernier lac, il existait un poisson d’une espèce proche, appelé « lavaret ».

Quasi disparue des eaux du Léman dans les années 1920, la féra fera l’objet d’une réintroduction massive sous forme d’alevins, redevenant le « poisson roi » local avec l’omble chevalier, le brochet et la truite lacustre.

Le terme de Féra est encore donné par les riverains du lac Léman à des poissons du genre Coregonus, Coregonus albula ou Coregonus palea, mais il s'agit là d'espèces introduites.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Autres corégones indigènes du lac Léman[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :