Fédération de Bulgarie de football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir BFU.
Fédération de Bulgarie de football
Image illustrative de l'article Fédération de Bulgarie de football

Sigle BFU
Sport(s) représenté(s) Football
Création 1923
Site internet http://www.bfunion.bg

La Fédération de Bulgarie de football (Bulgarski Futbolen Soius (bg), Bulgarian Football Union (en) BFU) est une association regroupant les clubs de football de Bulgarie et organisant les compétitions nationales et les matchs internationaux de la sélection de Bulgarie.

La fédération nationale de Bulgarie est fondée en 1923. Elle est affiliée à la FIFA depuis 1924 et est membre de l'UEFA depuis sa création en 1954.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le football est introduit en Bulgarie en 1894 dans les cours d'école. Ces jeunes pratiquants fondent les premiers clubs dès les toutes premières années du XXe siècle. Citons ici le collège français de Plovdiv qui engendre un club en 1902. La première rencontre internationale se tient le  ; elle met aux prises le club bulgare de Titscha Varna aux militaires allemands d'une régiment de Poméranie. Des premiers championnats locaux se mettent en place dans la foulée malgré la Première Guerre mondiale. La nécessité de fédérer les différents championnats entraîne la fondation de la fédération en 1923.

Lien externe[modifier | modifier le code]