Fédération polonaise de football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fédération polonaise de football
Logo de la fédération
Logo de la fédération

Sigle PZPN
Sport(s) représenté(s) Football
Création 20 décembre 1919
Président Zbigniew Boniek (depuis 2012)
Siège 7 rue de la bataille de Varsovie, 02-366 Varsovie
Affiliation FIFA (depuis le 20 avril 1923)
UEFA (depuis le 2 mars 1955)
Nations membres Drapeau de la Pologne Pologne
Clubs 6 588 (en 2009)
Licenciés 412 087 (en 2009)
Site internet www.pzpn.pl

La fédération polonaise de football (Polski Związek Piłki Nożnej en polonais), souvent abrégée en PZPN, est l'association sportive polonaise qui est l'unique représentante légale du football en Pologne, et qui gère ses clubs ainsi que ses licenciés. Elle s'occupe du football à onze, ainsi que du football en salle et du football de plage en Pologne, et organise les compétitions nationales et les matches internationaux de ses sélections.

La fédération polonaise de football a été fondée le 20 décembre 1919 à Varsovie. Elle est affiliée à la FIFA depuis le 20 avril 1923 et un congrès à Genève, et est membre de l'UEFA depuis le 2 mars 1955, date de l'une de ses assemblées à Brno.

Son président actuel est Zbigniew Boniek, international polonais aux quatre-vingt sélections.

Histoire[modifier | modifier le code]

20 décembre 1919 : sa création à Varsovie[modifier | modifier le code]

La fédération polonaise de football est fondée les 20 et 21 décembre 1919 à Varsovie en présence de délégués de trente-et-un clubs du pays. Lors de cette assemblée, les statuts de l'association sont élaborés et approuvés, notamment par Józef Lustgarten, Jan Polakiewicz et Jan Weyssenhoff, leurs auteurs. Le 22 décembre, Edward Cetnarowski, président du KS Cracovia et proche de son fondateur, Henryk Jordan, devient le premier président de la fédération, et choisit Cracovie comme siège. Ce même jour, les règles initiales de la Coupe de Pologne sont annoncées, et les limites territoriales de cinq ligues du pays (Cracovie, Lwów, Łódź, Poznań et Varsovie) sont mises en place. Le 26 février 1922 à Toruń, sur les rives de la Vistule, celles des ligues de Haute-Silésie, Lublin et Wilno sont établies.

Les premières décisions[modifier | modifier le code]

L'auto-dissolution de 1951[modifier | modifier le code]

Ancien logo

Annexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]