Fédération calédonienne de football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fédération calédonienne de football
Image illustrative de l'article Fédération calédonienne de football

Sport(s) représenté(s) Football
Création 2001
Président Edmond Bowen
Siège Nouméa
Site internet http://www.fedcalfoot.com/

La Fédération calédonienne de football (FCF) est une association regroupant les clubs de football de Nouvelle-Calédonie et organisant les compétitions nationales et les matchs internationaux de la sélection de Nouvelle-Calédonie.

La « Fédération Calédonienne de Football » créée le 24 mars 2001 par transformation de la Ligue Régionale de Nouvelle-Calédonie de Football, elle-même issue de la Fédération Calédonienne de Football créée le 1er mars 1928. Elle est affiliée à la FIFA depuis le congrès tenu à Paris en mai 2004, et membre de l’OFC depuis juillet 2004[1].

La FCF est liée à la FFF par convention, dont l'article 1er précise bien que les clubs de la FCF ont une double affiliation. "Un artifice a été trouvé pour ne pas heurter la FIFA et nous permettre de continuer à participer aux compétitions nationales comme la Coupe de France ou la Coupe nationale des cadets. Cette convention réaffirme et renforce même les liens existants" déclarait à ce sujet Claude Fournier, Président de la FCF[2].

La FFF conserve donc aujourd'hui sur la FCF un double protectorat : sur les Jeux Olympiques et sur les joueurs de catégorie U-17 (Cadets). En effet, tout Cadet néo-calédonien peut choisir entre les deux équipes nationales jusqu'à sa majorité.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Historique », sur Fédération Calédonienne de football (consulté le 28 juillet 2012).
  2. in "Les Nouvelles Calédoniennes", 29 avril 2002.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]