Aller au contenu

Evgueni Ourbanski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 janvier 2021 à 20:55 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Evgueni Ourbanski
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Евгений Яковлевич УрбанскийVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique
Distinction
Artiste émérite de la RSFSR (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Evgueni Ourbanski (en russe : Евгений Яковлевич Урбанский), né le à Moscou et mort le (à 33 ans) dans l'oblast de Boukhara (RSS d'Ouzbékistan), est un acteur russe et soviétique.

Biographie

Evgueni Ourbanski nait le à Moscou. Son père Yakov Ourbanski (1904-1958), chef adjoint du département de la propagande et de l'agitation du Comité central du Parti communiste du Kazakhstan, est déporté dans un camp de Goulag de la RSSA des Komis en , il sera réhabilité en 1955. Sa femme, Polina Filippovna avec les deux fils vit alors à Almaty.

Evgueni Ourbanski est diplômé de l'école-studio du Théâtre d'Art académique de Moscou, classe de Vassili Toporkov en 1957. La même année, il devient acteur du théâtre Stanislavski de Moscou.

Sa carrière fut brève mais brillante. Les films qu'il a marqués de son empreinte sont Le Communiste (1957), La Ballade du soldat (1959), et Ciel pur (1961).

Il meurt à l'âge de trente-trois ans alors qu'il effectuait une cascade en voiture pendant le tournage d'un film Le Directeur dans le désert, à 40 km de Boukhara.

Ourbanski était marié avec l'actrice lettonne Dzidra Ritenberga. Leur fille prénommée Evguenia nait trois mois après la mort de son père[1].

Evgueni Ourbanski est enterrée au cimetière de Novodevitchi.

Filmographie partielle

Notes et références

  1. (ru) « Две смерти Евгения Урбанского », sur aif.ru,‎ (consulté le )

Liens externes