Evangelista da Pian di Meleto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Evangelista da Pian di Meleto
Naissance
Décès
Activité

Evangelista da Pian di Meleto (né vers 1460 à Piandimeleto - mort le à Urbino) est un peintre italien qui a été actif à la fin du XVe et au début du XVIe siècle dans les Marches.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fragment du retable Couronnement du Bienheureux Nicola da Talentino (1501), Pinacothèque Tosio Martinengo, Brescia
Fragment du retable Couronnement du Bienheureux Nicola da Talentino (1501), Musée du Louvre, Paris

Evangelista da Pian di Meleto a été un élève de Giovanni Santi de 1483 jusqu'à la mort de ce dernier. En 1494 il travailla auprès de Timoteo Viti à Urbino. En collaboration avec Ottaviano Prassede, il décora la chapelle du Très-Saint-Sacrement de la Cathédrale d'Urbino. Il assista le jeune Raphäel, en 1501 lors de la réalisation du retable (pala Baronci) du Bienheureux Nicola da Tolentino (Chapelle Baronci), pour l'église Sant’Agostino à Città di Castello. Ce retable a été malheureusement démembré (smembrato) à la suite d'un tremblement de terre (1789), partagé entre la Pinacothèque Tosio Martinengo de Brescia, le Musée Capodimonte de Naples, le musée du Louvre à Paris et le Musée de Detroit Institute of Arts.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Louis Hertig, Pierluigi de Vecci (1967). Classiques de la Peinture – Raphaël. Vienne, Kunstkreis, Lucerne, Freudenstadt.
  • Sylvia Ferino Pagden, Maria Antonietta Zancan (1989). Raphaël : catalogue complet des peintures, Cantini, Florence (ISBN 88-8030-146-2).

Sources[modifier | modifier le code]