Aller au contenu

Eugene Fodor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Eugène Fodor)
Eugene Fodor

Naissance
Denver (Colorado)
Décès (à 60 ans)
comté d'Arlington (Virginie)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Activité principale Violoniste

Eugene Nicholas Fodor, Jr., né le à Denver (Colorado) et mort le dans le comté d'Arlington (Virginie)[1], est un violoniste classique américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fodor est né à Denver, au Colorado. Ses dix premières années d'études ont été avec Harold Wippler, qui lui a enseigné de 1958 à 1968[2],[3]. Il a ensuite étudié à la Juilliard School de New York, à l’université de l’Indiana et à l’université du Sud de la Californie, où ses professeurs étaient respectivement Ivan Galamian, Josef Gingold et Jascha Heifetz.

Fodor fait ses débuts de soliste avec le Denver Symphony Orchestra à l'âge de dix ans, en interprétant le Concerto pour violon n° 1 de Max Bruch.

Sa carrière décline dans les années 1980. Une arrestation pour possession de drogue sur l'île Martha's Vineyard en 1989 a eu pour conséquence une publicité négative[4],[5].

Il se marie avec Susan Davis en 1978 avec laquelle il a trois enfants et deux petits-enfants et dont il divorce en 1986. Son second mariage avec Sally Svetland se  termine  également par un divorce. Il se remarie avec Susan  Davis en novembre 2010[6].

Après des années de lutte contre l'alcoolisme et la toxicomanie, Fodor meurt d'une cirrhose dans le comté d'Arlington, en Virginie, à l'âge de soixante ans.

Discographie (sélection)[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. T. Rees Shapiro, « Eugene Fodor, drug-haunted violin virtuoso, dies at 60 », The Washington Post, Washingtonpost.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Eugene Fodor -a career flameout », Reading Eagle, (consulté le )
  3. New York Magazine, New York Media, LLC, (ISSN 0028-7369, lire en ligne), p. 106
  4. Frances Robles, « Family Blames Drugs for Renowned Violinist's Vinyard Arrest », The Boston Globe,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Pamela Reynolds, « Musicians Surprised by Fodor Arrest », The Boston Globe,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Margalit Fox, « Eugene Fodor, Violin Virtuoso, Dies at 60 », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]