Eugene Commins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eugene Commins
Description de cette image, également commentée ci-après
Portrait d'Eugene Commins

Naissance
New-York (États-Unis)
Décès (à 83 ans)
Californie (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Domaines Physique
Institutions University of California, Berkeley
Diplôme [[]]
Directeur de thèse Polykarp Kusch
Étudiants en thèse Hyatt Gibbs
Frank Calaprice
Stuart Freedman
Steven Chu
Persis Drell
Philip H. Bucksbaum
Larry Hunter
Dmitry Budker
David DeMille
B. Chris Regan
Distinctions UC Berkeley Distinguished Teaching Award (1963, 1979)[1]
Inducted into the National Academy of Sciences (1987)
Berkeley Citation (2001)[2]
Oersted Medal (2005)
John David Jackson Award for Excellence in Graduate Physics Education (2010)[3]
Signature de Eugene Commins

Eugene D. Commins né le à New-York, et mort le en Californie, est un professeur de physique de l'Université de Californie à Berkeley. Il a été nommé membre de l'Académie nationale des sciences en 1987.

Il était également membre de l'American Association for the Advancement of Science, de l'American Physical Society et de l'American Academy of Arts and Sciences.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à New York, Commins a terminé son doctorat à l'Université de Columbia en 1958. Il devient professeur agrégé en 1965 et professeur titulaire en 1969. Commins a également été président du département de 1972 à 1974 et a été nommé professeur émérite en 2005.

Commins et un groupe de ses étudiants ont été parmi les premiers à observer la violation de la parité atomique dite symétrie P. Ces expériences ont confirmé le modèle Weinberg - Salam - Glashow de l ' interaction électrolytique qui est au cœur du modèle standard et pour lequel les trois théoriciens ont reçu le prix Nobel de physique en 1979.

Son élève le plus célèbre est Steven Chu, qui a remporté le prix Nobel de physique en 1997 pour sa découverte du refroidissement au laser et a été secrétaire américain de l'Énergie pendant l' administration Obama. Un autre étudiant, Persis Drell, est devenu directeur du Laboratoire national d'accélération SLAC. Beaucoup de ses autres étudiants sont devenus des chercheurs éminents dans les domaines allant de la physique nucléaire et des particules à la physique atomique, moléculaire et optique dans les principales institutions aux États-Unis. Ces étudiants comprennent Hyatt Gibbs, Frank Calaprice, Stuart Freedman, Phillip Bucksbaum, Larry Hunter, Carol Tanner, David DeMille, Dmitry Budker et B. Chris Regan.

Bien qu'il se retire en 2001, il est demeuré actif dans le département de physique. La même année, des collègues, des amis et des anciens étudiants se sont réunis pour l'honorer avec le « Symposium ComminsFest ». L'événement de deux jours a porté sur les intérêts scientifiques passés et présents de Commins et a souligné sa passion pour la musique et l'art. Il comportait une gamme d'orateurs distingués, dont la plupart traçaient leur lignée académique à Commins[incompréhensible]. Les travaux de la conférence, Art and Symmetry in Experimental Physics ont été publiés peu de temps après[Quand ?].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Past DTA Awards Recipients », University of California, Berkeley
  2. (en) « Berkeley Citation – Past Recipients », University of California, Berkeley
  3. (en) « The John David Jackson Award for Excellence in Graduate Physics Education », American Association of Physics Teachers

Liens externes[modifier | modifier le code]