Euchloe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2022 à 09:04 et modifiée en dernier par El pitareio (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Euchloe est un genre holarctique de lépidoptères (papillons) de la famille des Pieridae et de la sous-famille des Pierinae.

Noms vernaculaires

En français, les espèces du genre Euchloe comptent parmi celles appelées « Piérides » ou « Marbrés ». En anglais, on parle notamment de dappled whites pour certaines espèces de l'Ancien Monde, et de marbles ou marblewings pour les espèces d'Amérique du Nord[1].

Systématique

Le genre Euchloe a été créé par l'entomologiste allemand Jakob Hübner en 1819.

Les contours du genre sont encore débattus, et des études de phylogénétique moléculaire ont conduit certains auteurs récents à placer certaines espèces dans des genres distincts : Iberochloe Back, Knebelsberger & Miller 2008 et Elphinstonia Klots, 1930. La délimitation des espèces est elle aussi traditionnellement difficile, et plusieurs taxons sont considérés comme des bonnes espèces par certains auteurs et comme de simples sous-espèces par d'autres.

Liste des espèces et distributions géographiques

Le genre Euchloe est principalement holarctique, ce qui signifie que ses espèces sont présentes en Eurasie, en Amérique du Nord et en Afrique du Nord ; certaines atteignent aussi l'Afrique tropicale[2]. En fonction des sources, on dénombre une vingtaine ou une trentaine d'espèces[1],[2].

Les espèces suivantes constituent le genre Euchloe au sens strict :

Les espèces suivantes sont placées par certains auteurs dans un genre distinct appelé Iberochloe Back, Knebelsberger & Miller 2008 :

  • Euchloe tagis (Hübner, [1804]) — le Marbré de Lusitanie — dans le Sud-Ouest de l'Europe et en Afrique du Nord.
  • Euchloe pechi (Staudinger, 1885) — en Afrique du Nord — parfois considérée comme une sous-espèce d’Euchloe tagis.

Les espèces suivantes sont placées par certains auteurs dans un genre distinct appelé Elphinstonia Klots, 1930, mais d'autres considèrent Elphinstonia comme un sous-genre d’Euchloe :

Références

  1. a b c et d (en) « Euchloe », sur FUNET Tree of Life (consulté le ).
  2. a et b Tree of Life Web Project, consulté le 21 mars 2020

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :