Aller au contenu

Erzhan Kulibaev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 novembre 2020 à 12:12 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erzhan Kulibaev
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (37 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Instrument

Erzhan Kulibaev [en russe : Ержан Кулибаев; IPA : jerʒˈan kuliˈbaʲev] (né le au Kazakhstan[1], alors en URSS) est un violoniste international.

Formation

Il commence sa formation musicale à l'âge de six ans, à Almaty (Kazakhstan)[1],[2], en 1992, à l'École de musique Kulyash Baiseitova pour enfants très doués. En 1998, il entre au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou[1]. En 2004, il entre dans la classe de violon du professeur Zakhar Bron (originaire du Kazakhstan), à l'École supérieure de musique Reine-Sophie de Madrid (Espagne)[1] puis au Conservatoire Mikhaïl Glinka de Novossibirsk[1], pour le programme de maîtrise.

Carrière

Son instrument est le Stradivarius Rode (1722), gracieusement prêté par la Fondation Maggini[1].

Distinctions

  • 2003 : Premier prix au Concours international Demidovski de violon d'Iekaterinbourg et deux prix spéciaux
  • 2006 : Premier prix au Concours international de violon de Lisbonne et prix de la meilleure interprétation d'un œuvre de Fernando Lopes-Graça
  • 2007 : Premier prix au Concours international de violon de Novossibirsk et prix spécial de Paloma O'Shea
  • 2010 : Médaille d'or au Concours international Hindemith de Berlin et prix spécial de la meilleure interprétation d'une œuvre de Robert Schumann

Notes et références

  1. a b c d e et f « Erzhan Kulibaev (notule biographique) », par la Société de musique Henryk Wieniawski de Poznan, 2012.
  2. « Erzhan Kulibaev (notule biographique) », site officiel.

Voir aussi

Liens externes