Erminia Alexandrovna Jdanko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Erminia Alexandrovna Jdanko
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Père
Alexander Zhdanko (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Erminia Alexandrovna Jdanko (russe : Ерминия Александровна Жданко́), née le et morte après avril 1914[1] en mer de Kara, est une religieuse et exploratrice russe.

Membre des Sœurs de la Miséricorde, elle est infirmière sur le Sviataïa Anna lors de l'expédition de Gueorgui Broussilov dans l'Arctique[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Erminia Jdanko est née dans la famille d'un militaire nommé A. E. Jdanko (Жданко, Александр Ефимович (ru)). Il existe une légende familiale selon laquelle elle aurait failli partir pour défendre Port Arthur[1].

Elle suit les cours des Sœurs de la Miséricorde[1]. À l'été 1912, elle répond à une offre[3] pour effectuer un voyage en mer de Saint-Pétersbourg à Arkhangelsk à bord du Sviataïa Anna. Lorsqu'à Alexandrovsk-sur-Mourman, plusieurs membres de l'expédition, y compris le médecin du bord, refusent de participer au voyage pour une raison inconnue, malgré la désapprobation de son père, elle reste dans l'expédition[4],[1].

Le navigateur Valerian Albanov témoignera que pendant la dérive de plusieurs mois du navire E. A. Jdanko a fait preuve de retenue, de courage et de bravoure, en prenant soin des malades de manière désintéressée[1] : « Nous aimions et idolâtrions tous notre médecin, mais elle ne donnait la préférence à personne. C'était une femme forte, l'idole de tout l'équipage. C'était une véritable amie, d'une gentillesse, d'une intelligence et d'un tact rares... ».

A partir d'avril 1914, lorsque le navire est abandonné par un groupe de membres de l'expédition dirigé par Albanov, sa trace, comme celle de tous ses compagnons, se perd. En 1914-1915, Otto Sverdrup et Vladimir Roussanov puis Nikifor Beguitchev et diverses autres expéditions sont envoyés au secours de Broussilov, en vain. Il faudra attendre 2010 pour qu'enfin des restes ainsi que des squelettes des membres de l'expédition et le carnet d'un homme d'équipage soient retrouvés[5].

Hommage[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (ru) « Жданко Ерминия Александровна », sur www.gpavet.narod.ru (consulté le )
  2. Paul-Émile Victor, Les Explorations polaires, tome IV de Histoire Universelle des Explorations publiée sous la direction de L.-H. Parias, Paris, Nouvelle Librairie de France, 1957, p. 218
  3. (ru) Ксения Львовна, сестра Г. Л. Брусилова, была замужем за Борисом Осиповичем Доливо-Добровольским, братом Тамары Осиповны Доливо-Добровольской, второй жены (с 1904), А. Е. Жданко.
  4. (ru) « Пассажирка | Публикации | Вокруг Света », sur www.vokrugsveta.ru (consulté le )
  5. (en) Agence France-Presse, « Russia Finds Last-Days Log of 1912 Arctic Expedition », sur Scientist at Work Blog, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]