Eremoryzomys polius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eremoryzomys polius, unique représentant du genre Eremoryzomys, est une espèce de rongeurs de la tribu des Oryzomyini, au sein de la famille des Cricetidae.

Systématique[modifier | modifier le code]

Découverte en 1912, cette espèce est décrite pour la première fois en 1913 par Wilfred Hudson Osgood sous le protonyme d’Oryzomys polius. En 2006, une analyse cladistique prouve qu'il est assez éloigné phylogénétiquement des autres espèces d’Oryzomys. Il est donc placé dans son propre genre, Eremoryzomys. Le genre brésilien Drymoreomys, nommé en 2011, est le plus proche parent d’Eremoryzomys.

Répartition[modifier | modifier le code]

Eremoryzomys a une aire de distribution limitée dans la vallée supérieure sèche du río Marañón au centre du Pérou mais pourrait contenir d'autres espèces.

Description[modifier | modifier le code]

C'est un grand rat à la longue queue, qui mesure de 138 à 164 mm sans la queue. Eremoryzomys polius a un pelage gris et de petites oreilles. Il a des touffes de poils bien développées entre les orteils. Les femelles ont huit mamelles. Le rostre est long et robuste et la boîte crânienne est arrondie. Le palais osseux est relativement court. L'UICN a classé l'espèce comme bénéficiant données insuffisantes car elle est peu connue, mais elle pourrait souffrir de la destruction de son habitat.

Publication originale[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :