Ensemble parfait

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 décembre 2013 à 03:34 et modifiée en dernier par SniperMaské (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dans un espace topologique, un ensemble parfait est une partie fermée sans point isolé, ou de façon équivalente, une partie égale à son ensemble dérivé, c'est-à-dire à l'ensemble de ses « points limites », ou « points d'accumulation ».

Exemples

L'ensemble vide est parfait dans tout espace.

Dans ℝ, un segment [a, b] est un exemple trivial d'ensemble parfait.

Un exemple moins évident est constitué par l'ensemble de Cantor[1]. Cet ensemble est totalement discontinu et homéomorphe à l'espace de Cantor . Plus généralement, l'espace produit est parfait lorsque I est un ensemble infini. Un exemple[2] d'ensemble parfait dans le plan, homéomorphe également à l'ensemble de Cantor, est donné par l'ensemble est une série absolument convergente de complexes telle que, pour tout N, .

On peut engendrer des ensembles parfaits de la façon suivante. Si est une partie fermée de ou de , on définit le dérivé de comme l'ensemble des points d'accumulation de . Pour tout ordinal , on pose , et, si est un ordinal limite, . Si désigne le premier ordinal non dénombrable, on montre que[3] :

  • Ou bien . On dit que est réductible ;
  • Ou bien et c'est un ensemble parfait. est la réunion de cet ensemble parfait et d'un ensemble dénombrable.

Propriétés

Un ensemble parfait non vide de ℝ n'est pas dénombrable[4].

Toute partie fermée de ℝ (ou plus généralement : d'un espace polonais) est, de façon unique, réunion disjointe d'une partie dénombrable et d'un ensemble parfait : voir Théorème de Cantor-Bendixson.

Notes et références

  1. René Baire, Leçons sur les fonctions discontinues, Jacques Gabay, (1re éd. 1905, Gauthier-Villars), p. 54-57
  2. Jean-Marie Arnaudiès, L'intégrale de Lebesgue sur la droite, Vuibert, 1997, p. 18-20
  3. Baire 1995, p. 64-68
  4. Baire 1995, p. 61

Article connexe

Espace parfait (en)