England Saxons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mai 2021 à 10:45 et modifiée en dernier par Daehan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
England SaxonsEngland Saxons
maillot FFFFFF maillot FFFFFF maillot FFFFFF
short FFFFFF
bas 000030
maillot 330066 maillot 330066 maillot 330066
short 330066
bas FFFFFF
Sélectionneur Ali Hepher (en)[1]
Premier match officiel

England XV 29 - 0 Canada

Plus large victoire

England Saxons 87 - 8 États-Unis

Plus large défaite

Écosse A 35 - 0 England Saxons

England Saxons est le nom officiel actuel de l’équipe nationale réserve qui représente l'Angleterre à la place de l'équipe principale dans les compétitions internationales mineures de rugby à XV. Elle est sous le patronage de la Fédération anglaise de rugby à XV.

Cette équipe était préalablement connue sous différents noms tels que « England XV », « England B », « Emerging England » et le plus récent « England A ». Les « Saxons » jouent un rôle clé dans le développement des talents émergents, permettant aux joueurs de gagner en expérience dans un environnement international et de montrer qu'ils sont le niveau pour jouer en équipe première.

England Saxons ont eu une série de 13 victoires jusqu'à la finale de la Churchill Cup de 2009 contre l'« Irlande A », connue comme Ireland Wolfhounds (en). L'équipe anglaise était l'une des trois équipes fondatrice de la compétition, avec le Canada et les États-Unis.

Histoire et définition

Créée dans les années 1960, l'équipe réserve de l'Angleterre s'appelait consécutivement « England XV » (Angleterre XV) puis « England B » (Angleterre B) jusqu'en 1992, où elle est renommée « England A » (Angleterre A), malgré un match sous le nom de « Emerging England »[2],[3]. En 2000, dans le cadre de son plan stratégique à long terme, la RFU réexamine le rôle de l'équipe réserve et décide qu'il faut changer son nom. Plusieurs noms sont pris en considération, tels que « England Aces » (les As de l'Angleterre) et « England Bloods » (le sang de l'Angleterre), avant que le nom d'« England Saxons » (les Saxons de l'Angleterre) soit choisi. Ce changement prend effet à la mi-mai 2006, juste avant l'édition annuelle de la Churchill Cup[4].

Les Saxons sont considérés comme faisant partie intégrante du processus de développement de la RFU, tel que le fait remarquer Andy Robinson, alors sélectionneur de l'équipe première : « Les succès futures du rugby en Angleterre dépendent en grande partie des 15 meilleurs joueurs suivants. (...) Les England Saxons sont un rôle clé dans le processus de développement de l'équipe première (...) Les England Saxons vont donner aux joueurs prometteurs une plateforme pour évoluer dans un environnement international et pour montrer qu'il peuvent monter au niveau supérieur quand ce sera nécessaire[N 1]. ».

Les matches de England Saxons ne comptent pas pour les matches officiels de l'équipe première d'Angleterre ; les joueurs ne sont donc pas officiellement capés, quel que soit l'adversaire. Par ailleurs, si l'adversaire fait partie d'un tiers inférieur à celui de l'équipe première de l'Angleterre, les joueurs de cette équipe se voient attribuer une cape officielle[N 2]

Participation aux compétitions internationales

L'England A puis les England Saxons ont participé à la Churchill Cup depuis sa création en 2003 jusqu'à sa dernière édition en 2011. L'équipe jouait deux matches en poule, puis un autre lors des finale et finales de classement.

Les Saxons jouent par ailleurs deux matches chaque saison contre des équipes réserves des autres pays jouant le Tournoi des Six Nations[N 3], lors des mêmes weekends des matches de cette compétition. Depuis 2006, les adversaires de ces matches ont été les Ireland Wolfhounds (en) et l'Écosse A.

Équipe actuelle

(Mis à jour le 24 mai 2016)

La liste suivante indique les joueurs convoqués les 10 et contre l'équipe d'Afrique du Sud A de rugby à XV[1].

En gras les joueurs ayant déjà eu des capes internationales.

Avants

Nom Poste Naissance Club
George McGuigan Talonneur Newcastle Falcons
Tommy Taylor Talonneur Sale Sharks
Kieran Brookes Pilier Northampton Saints
Jake Cooper-Woolley Pilier ? London Wasps
Ross Harrison (en) Pilier Sale Sharks
Alec Hepburn Pilier ? Exeter Chiefs
Dave Attwood Deuxième ligne Bath Rugby
James Craig (en) Deuxième ligne Northampton Saints
Mitch Lees Deuxième ligne Exeter Chiefs
Charlie Ewels Deuxième ligne Bath
Don Armand Troisième ligne aile Exeter Chiefs
Dave Ewers Troisième ligne aile Exeter Chiefs
Matt Kvesic Troisième ligne aile Gloucester
Sam Jones (en) Troisième ligne aile London Wasps
James Chisholm Troisième ligne centre ? Harlequins

Arrières

Nom Poste Naissance Club
Dan Robson Demi de mêlée London Wasps
Micky Young (en) Demi de mêlée Newcastle Falcons
Danny Cipriani Demi d'ouverture Sale Sharks
Ollie Devoto Demi d'ouverture Bath
Luther Burrell Centre Northampton Saints
Sam Hill Centre Exeter Chiefs
Sam James (en) Centre ? Sale Sharks
Nick Tompkins Centre Saracens
Alex Lewington Ailier ? London Irish
Semesa Rokoduguni Ailier Bath
Christian Wade Ailier Wasps
Michael Haley (en) Arrière Sale Sharks

Palmarès

Notes et références

Notes

  1. Texte original : « The future success of rugby in England depends, to a large extent, on the next best 15 players. (...) England Saxons is a key part of the development pathway to the senior side (...) The England Saxons will give up and coming players a platform to perform in an international environment and to show that they can make the step up when required[4]. »
  2. Comme les joueurs des États-Unis qui ont affronté les Saxons lors de la Churchill Cup de 2008.
  3. Il s'agit des équipes de France, d'Écosse, d'Irlande, du Pays de Galles et d'Italie.

Références

  1. a et b (en) « Cipriani in England Saxons squad for South Africa », sur rugbyweek.com, (consulté le ).
  2. « Statistique de l'Angleterre A, B et Emerging en Test match », sur espnscrum.com
  3. « Premier match d'une sélection XV », sur espnscrum.com
  4. a et b (en) « England A becomes England Saxons », sur rfu.com, (consulté le ).

Liens externes