Encyclia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Encyclia est un genre de la famille des Orchidacées distinct des Epidendrum depuis 1961 grâce aux travaux de Robert L. Dressler sur les orchidées. 172 espèces originaires d'Amérique centrale et que l'on trouve depuis le niveau de la mer et jusqu'à 2000 mètres d'altitude.

C'est en 1828 que la première orchidée de ce genre fut prélevée à Rio de Janeiro par William Harrison et envoyée à Sir William Jackson Hooker pour classification. Il s'agissait d' Encyclia viridiflora qui est une espèce aujourd'hui disparue mais dont deux spécimens sont conservés à l'herbarium de Lindley dans les jardins botaniques royaux de Kew.

Leur culture ressemble à celle des Cattleyas mais avec une lumière plus importante. Une petite période de repos est nécessaire mais sans jamais laisser dessécher le milieu de culture. La multiplication est facile par prélèvement des pseudobulbes ou par division des touffes .

Avant 1997, le genre comprenait 242 espèces mais certaines ont été transférées dans le genre Prosthechea d'après les travaux de W.E.Higgins et deux espèces sont rattachées au genre Euchile depuis 1998 (Euchile citrina et Euchile mariae)

Liste des espèces botaniques[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Encyclia cochleata