Aller au contenu

Emil Julius Gumbel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 janvier 2021 à 23:34 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Emil Julius Gumbel

Naissance
Munich (Drapeau du Royaume de Bavière Royaume de Bavière)
Décès (à 75 ans)
New York (Drapeau des États-Unis États-Unis)
Domaines Probabilités
Renommé pour Loi de Gumbel
Théorie des valeurs extrêmes

Emil Julius Gumbel, né le à Munich et mort le à New York, était un mathématicien allemand considéré comme le père de la théorie des valeurs extrêmes. Une loi de probabilité, la loi de Gumbel, porte son nom.

Pacifiste de gauche, il s'est fortement opposé à la campagne de l’extrême-droite et des assassinats organisés en 1919. De confession juive, il est le premier professeur allemand expulsé de l'université sous la pression des nazis en 1932. Il quitte alors Heidelberg pour Paris, où il rencontre Émile Borel et Maurice Fréchet. En 1940, il part à New York grâce à Louis Rapkine »[1] et la Fondation Rockefeller[2], où il continue son combat contre le nazisme en aidant les services secrets américains.

Publications

Notes et références

Bibliographie

  • Arthur D. Brenner: Emil J. Gumbel. Weimar German Pacifist and Professor. Brill, Boston u. a. 2001, (ISBN 0-391-04101-0) (Studies in Central European Histories 22).
  • Christian Jansen: Emil Julius Gumbel. Portrait eines Zivilisten. Verlag Das Wunderhorn, Heidelberg 1991, (ISBN 3-88423-071-9).

Liens externes