El Hadj Gley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

El Hadj Gley ou Haj Klaï (arabe : الحاج قلاعي), né le à El Guettar[1], est un homme politique tunisien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il obtient une maîtrise en sciences économiques, un diplôme de troisième cycle de l'École nationale d'administration de Tunis, un diplôme de planification de l'Institut international d'administration publique de Paris et un diplôme de l'Institut de défense nationale[1].

Entre 1982 et 1987, il occupe les fonctions de chargé de mission au cabinet du ministre de l'Économie nationale, responsable de la restructuration des entreprises publiques[1]. De 1988 à 1990, il est directeur général au ministère de l'Économie nationale chargé des Études et de la Planification puis, de 1991 à 1998, chef de cabinet du ministre des Communications[1].

En 1999, il devient PDG de l'Office national des postes avant de devenir, du au , ministre des Technologies de la communication. On lui doit notamment la préparation et la conduite de la restructuration du secteur des communications[1]. On lui doit aussi la supervision des programmes d'investissement pour la modernisation de son infrastructure[1]. Il a aussi contribué à la conduite de la transformation des services de la Poste tunisienne[1].

Le , il reçoit les lettres l'accréditant en qualité d'ambassadeur de Tunisie en Turquie[2].

Il est titulaire du grade d'officier de l'Ordre de la République[1].

Il est marié et père de trois enfants[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i « Haj Klaï », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  2. « Tunisie – Diplomatie : El Haj Gley et Chokri Hermassi ambassadeurs en Turquie et au Sénégal », sur webmanagercenter.com, (consulté le ).