Aller au contenu

Eisstadion Davos (ancien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 29 novembre 2021 à 13:25 et modifiée en dernier par 2a01:e34:ec29:e360:b55e:de94:d994:8b72 (discuter). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Eisstadion Davos
Généralités
Adresse
Talstrasse 41
7270 Davos
Construction et ouverture
Ouverture
Utilisation
Clubs résidents
Équipement
Surface
18 000 m²
Localisation
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Géolocalisation sur la carte : canton des Grisons
(Voir situation sur carte : canton des Grisons)

L'Eisstadion Davos, en français patinoire de Davos, est une patinoire située à Davos, dans le canton des Grisons, en Suisse.

Localisation

[modifier | modifier le code]

Localisée dans le centre de Davos, elle occupe une superficie de 18 000 m2 soit la plus grande patinoire naturelle d'Europe[réf. nécessaire]. Des épreuves de patinage de vitesse, de hockey sur glace, de curling et de bandy y ont lieu.

La patinoire se trouve à une altitude de 1536 mètres. La résistance à l'air à ce niveau, la bonne qualité de l'eau et les conditions météorologiques optimales permettent une bonne tenue de la glace. Néanmoins, la région connait une météo changeante, un fort ensoleillement et un effet de foehn, ce qui rend régulièrement impossible le patinage.

Depuis 1979, une patinoire artificielle, du même nom, remplace l'Eisstadion Davos et est devenue le domicile du club de hockey sur glace locale, le HC Davos.

Le premier grand évènement international qui y est organisé est le Championnats du monde toutes épreuves de patinage de vitesse, en 1898. Le , un premier record du monde est établi sur la distance de 1500 mètres par Peder Östlund.

À onze reprise, Davos accueille la Coupe du monde de patinage de vitesse et est avec le Vikingskipet l'un des lieux les plus utilisés.

Événements

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :