Egon Franke (escrime)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 avril 2020 à 11:19 et modifiée en dernier par Arnaud.Serander (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Egon Franke
Image illustrative de l’article Egon Franke (escrime)
Carrière sportive
Sport pratiqué escrime
Arme fleuret
Club Budowlanych Gliwice - Piasta Gliwice - Legia Warszawa
Biographie
Nationalité polonais
Naissance (88 ans)
Lieu de naissance Gliwice
Taille 1.78 m
Poids 70 kg
Palmarès
Jeux olympiques 1 1 1
Championnats du monde 1 2 5
Championnats de Pologne 1

Egon Johann Franke, né le à Gliwice, est un escrimeur polonais pratiquant le fleuret. Il a remporté le titre olympique au fleuret lors des Jeux olympiques d'été de 1964 à Tokyo.

Egon Franke a la particularité d’avoir tiré lors des championnats du monde de 1962 à Buenos Aires à deux armes différentes, le fleuret et le sabre. Autant le phénomène était fréquent avant la seconde guerre mondiale, autant il est devenu extrêmement rare depuis. Franke a ainsi fait partie de l’équipe championne du monde de sabre tout en étant que fleurettiste.

Après sa carrière de tireur, Egon Franke est devenu maître d'armes. Il a été l’entraineur de l’équipe nationale polonaise de fleuret féminin. Il émigre ensuite en Italie, où il vit toujours. Il devient le maitre d’armes du club de Turin. Il est marié à l'escrimeuse Elżbieta Franke.

Palmarès