Mauro Numa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mauro Numa
Importez l'image de cette personne
Contexte général
Sport pratiqué escrime
Arme fleuret
Biographie
Nationalité Drapeau : Italie Italie
Naissance 18 novembre 1961
Lieu de naissance Mestre - Italie
Palmarès
Jeux olympiques 2 0 0
Championnats du monde 4 3 4
Championnats d'Europe 1

Mauro Numa (né le à Mestre, une petite localité de la commune de Venise, en Vénétie) est un escrimeur italien pratiquant le fleuret. Il a été double champion olympique au fleuret en 1984 lors des Jeux olympiques de Los Angeles.

Biographie[modifier | modifier le code]

La carrière internationale de Mauro Numa commence dès l'âge de 18 ans en 1979, période à laquelle il intègre l’équipe nationale italienne de fleuret. En 1980 il ne peut participer aux Jeux olympiques de Moscou à cause du boycott exercé par son pays.

En 1984, à 22 ans, il participe à ses premiers Jeux olympiques à Los Angeles. Il remporte les deux titres au fleuret (épreuves individuelles et par équipes). En finale du fleuret individuel, il bat l’Allemand Matthias Behr remontant 4 touches de retard dans la dernière minute. Il remporte le match 12-11 à la touche décisive, les deux tireurs n’ayant pu se départager dans le temps réglementaire.

Dans les années qui suivent les Jeux de 1984, Mauro Numa règne en maître de la discipline, remportant quatre titres de champions du monde en 1985, 1986, 1989 et 1990.

Palmarès[modifier | modifier le code]