Effet boule de neige

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Boule de neige (homonymie).

L'effet boule de neige est un cercle vertueux ou un cercle vicieux qui accumule aux événements considérés déjà présents de nouveaux faits en quantité de plus en plus grande, à la manière d'une série géométrique ou même d'une fonction exponentielle. Cet effet tire son nom de l'exemple d'une boule de neige roulant le long d'une pente couverte de neige : on imagine alors que la boule va grossir de plus en plus au fur et à mesure de son parcours, et ceci de plus en plus vite.

L'effet boule de neige est un moteur important des comportements grégaires. Par exemple, si une personne se met brusquement à courir dans une rue en hurlant de terreur, il est possible qu'une ou deux personnes se mettent à courir aussi. Si tel est le cas, il y a beaucoup de chances pour que plus encore de personnes se mettent à courir (une dizaine, par exemple), et voyant cela, les autres personnes dans la rue auront une probabilité d'adopter le même comportement d'autant plus forte que le nombre de personnes l'ayant déjà adopté est élevé. Le phénomène s'auto-entretient et son amplitude tend donc à augmenter de plus en plus vite.

Une vidéo postée le 26 mai 2009 sur Youtube[1] montre la force de cet effet. Tournée lors du festival de musique de Sasquatch, on y voit un homme danser seul avant d'être rejoint par un autre homme, puis un moment après, par un autre, et ainsi de suite ; jusqu'à ce que la taille du groupe atteigne la dizaine, alors les spectateurs commencent à rejoindre ces danseurs par deux ou trois ; et ceci allant jusqu'à former un groupe compact d'une centaine de personnes vers qui affluent toujours plus vite de nouveaux danseurs par grappes entières. Il y a bien rétroaction car c'est l'augmentation de la taille du groupe qui permet que le groupe continue justement à augmenter, et ce de plus en plus vite. La vidéo est rapidement devenue assez populaire, avec deux millions de vues en cinq mois[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Consulter la vidéo sur Youtube
  2. 2095673 vues le 08/11/09

Articles connexes[modifier | modifier le code]