Edmond Taillet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 juillet 2020 à 16:20 et modifiée en dernier par Zozorino (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Edmond Taillet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
CannesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Edmond Victor TailletVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Edmond Taillet est un chanteur français, né le à Marseille et mort le à Cannes[1],[2].

Biographie

Edmond Taillet débute comme chanteur à l'Alcazar de Marseille. A partir de 1958, il commence à enregistrer des 45 tours avec Jerry Mengo et son orchestre. Après plusieurs EP, sa carrière de chanteur étouffée par la vague yéyé et le rock’n roll peine à décoller . Il est rapidement recruté par la French Connection pour séduire de jeunes Québécoises, les ramener en France avec leur voiture puis les utiliser comme « mules » pour transporter de l’héroïne du Havre vers Montréal et New York[3].

Le jeudi , sur le vol AF031 Paris-Montréal, il dissimule, avec la collaboration de Jacques Bec, 250 kilos d’héroïne pure dans le matériel de sonorisation et les instruments de musique de la troupe de Johnny Hallyday[4],[5].

Il est arrêté aux États-Unis avec 93 kilos d'héroïne. Pour échapper à une très lourde peine de prison, il accepte de coopérer avec la justice américaine et ne purge que quatre années d'emprisonnement, d'abord à Rikers Island puis dans le Wisconsin[6].

Discographie

Notes et références

  1. Céline Boizette, Hélène Regazzi, Itinéraire d'une enfant du milieu, coll. Docs, Fleuve noir, 2012, p. 48 (ISBN 9782823800883)
  2. Lieux de naissance et décès trouvés dans la base MatchId des fichiers de décès en ligne du Ministère de l'Intérieur avec les données INSEE (consultation 7 janvier 2020)
  3. « French Connection ou les Globettroters d’héroïne (1) » sur mafieux.fr.
  4. Articles d'époque sur fleursdevinyl.fr.
  5. Louis Sapin, Pierre Galante, La Grande Filière, p. 173.
  6. Rachel Desmond, The Real Connection, p. 263.

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Rachel Desmond, The Real Connection (ISBN 0890832552)
  • Louis Sapin, Pierre Galante, La Grande Filière : Croissance, déferlement et débâcle de la French Connection, Robert Laffont, 1979

Liens externes