Dwight McCarthy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mac Carthy.
Dwight McCarthy
Personnage de fiction apparaissant dans
Sin City.

Sexe Masculin
Activité(s) ancien photographe
Caractéristique(s) a subi une chirurgie maxillo-faciale
Porte des Converse All Star rouges
Adresse Basin City
Arme Colt M1911
Entourage Wendy
Marv
Gail
Shellie
les filles de la vieille ville
Ennemi(s) Ava Lord
Jackie Boy
Manute
Wallenquist

Créé par Frank Miller
Interprété par Clive Owen
Josh Brolin
Voix Loïc Houdré (VF 1er film)
Daniel Picard (VQ)
Philippe Vincent (VF 2e film)
Film(s) Sin City
Sin City : J'ai tué pour elle
Album(s) J'ai tué pour elle
Le Grand Carnage
Cet Enfant de salaud
Valeurs familiales
La Fille en rouge
Éditeur(s) Dark Horse Comics

Dwight McCarthy est un personnage fictif créé par Frank Miller dans la série de comics Sin City.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Dwight apparait pour la première fois dans le tome 2 de la série, J'ai tué pour elle. Dans cet ouvrage, Dwight est un photographe minable qui réalise des clichés sur le vif de notables en train de tromper leur femme, notamment. Après avoir naïvement cru une fois de plus une histoire racontée par son ancienne fiancée Ava Lord (qui exerce un magnétisme vicieux sur lui), il se rend chez Ava et se fait violemment rejeter par Manute, le domestique de Damien Lord, époux d'Ava. Celle-ci se rend ensuite chez Dwight et lui raconte des mensonges une fois encore. Cependant Manute trouve le domicile de Dwight et récupère Ava, passant à tabac Dwight une fois de plus.

Par la suite, convaincu qu'Ava lui a dit la vérité, McCarthy se rend de nouveau chez Damien Lord en compagnie de Marv, un colosse presque invulnérable. Alors que ce dernier met Manute hors de combat, Dwight tue involontairement Damien Lord. Ava lui tire plusieurs balles dans le corps avant d’appeler la police pour leur raconter que les deux hommes se sont entre-tués. À moitié mort, Dwight se rend à la vieille ville où il est soigné par les prostituées qui y font la loi.

Il subit une opération de chirurgie réparatrice au niveau du visage et, grâce à l'aide des prostituées de la vieille ville, il se rend chez Ava et la tue.

Dans le tome 3, Le Grand Carnage, c'est au tour de Dwight de venir en aide aux filles de la vieille ville après que celles-ci ont tué quatre clients trop entreprenants, parmi lesquels un policier du nom de Jack Rafferty dit « Jackie Boy ». Lors de l'affrontement final au cœur de la vieille ville, Dwight réussit à se débarrasser de la dernière partie du cadavre de Jackie Boy (qui aurait pu rompre la trêve tacite entre les prostituées, la police et la mafia, si ces deux derniers avaient appris que les prostituées avaient tué un policer) : sa tête. Manute (qui est de retour après avoir été laissé pour mort à la fin de J’ai tué pour elle) est également tué.

Dans le tome 5, Valeurs familiales, Dwight rend un service aux prostituées en permettant à l'une d'elles de se venger d'un mafieux italien qui avait tué son amie lors d'un règlement de comptes entre malfrats.

Dwight apparait finalement dans le tome 6 de la série intitulé Des filles et des flingues. Cet ouvrage est composé d'une dizaine d’histoires courtes mettant notamment en scène des personnages de la série, emblématiques (Marv) ou mineurs (M. Schlubb et M. Klump).

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Dwight McCarthy est un personnage récurrent de la série Sin City. C'est celui qui apparaît dans le plus grand nombre de récits.

Comics[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Dwight McCarthy est interprété par l'acteur Clive Owen dans le film Sin City (2005), réalisé par Robert Rodriguez et Frank Miller. Il ne reprend pas le rôle et est remplacé par Josh Brolin dans Sin City : J'ai tué pour elle (Sin City: A Dame to Kill For), des mêmes réalisateurs, sorti en 2014.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]