Droit privé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 avril 2014 à 18:20 et modifiée en dernier par Alex-F (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le droit privé est l'ensemble des règles qui régissent les rapports entre les personnes physiques ou morales.

On oppose généralement le droit privé au droit public, qui recouvre les relations avec l'État ou l'administration, ainsi que les relations entre institutions publiques.

Le droit privé regroupe généralement le droit civil, le droit des affaires et le droit du travail.

Les origines du droit privé remontent aux institutions de l'Empire romain[1], qui avaient instauré cette section du droit protégeant les citoyens face au pouvoir central de l'administration.

En droit français

Le juge naturel du droit privé est le juge judiciaire. L'article 66 de la Constitution du 4 octobre 1958 a fait de l'ordre judiciaire le juge naturel des atteintes aux libertés fondamentales.

Le juge judiciaire est considéré comme le protecteur des libertés individuelles et le garant de la propriété privée.

En droit belge

Les juridictions ayant pour compétence le droit privé sont les juges de paix, le tribunal de police section civile, le tribunal de première instance en son tribunal civil, le tribunal de commerce et la Cour d'appel en sa chambre civile.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Référence

Articles connexes