Dostyk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections « Druzhba  » redirige ici. Pour le voilier, voir Druzhba (voilier).

45° 15′ 12″ N 82° 29′ 04″ E / 45.25333, 82.48444 Dostyk (kazakh : Достық) ou Droujba (russe : Дружба) est une petite ville de la province d'Almaty au Kazakhstan, située à proximité de la frontière avec la Chine. Un poste frontière routier et ferroviaire avec la Chine y est implanté.

Ligne ferroviaire[modifier | modifier le code]

L'accord entre l'Union soviétique et la République populaire de Chine pour relier le Kazakhstan et la Chine occidentale par une voie ferrée a été conclu en 1954. Du côté soviétique, la voie a atteint la ville-frontière de Druzhba (Dostyk) (ces noms, respectivement russe et kazakh, signifient tous deux amitié) en 1959. Du côté chinois, cependant, l'extension vers l'ouest de la ligne ferroviaire Lan-Xin (Lanzhou-Xinjiang) a été interrompue lorsqu'elle a atteint Ürümqi en 1962. En raison de la rupture sino-soviétique, la ville-frontière demeura un cul-de-sac endormi pendant plus de trente ans, jusqu'à l'aboutissement des travaux de liaison le 12 septembre 1990.

Le poste frontière du côté chinois se situe à Alataw Shankou (col d'Alataw).

Les réseaux ferrés des deux pays étant à des écartements différents (écartement russe de 1 520 mm au Kazakhstan, écartement standard de 1 435 mm en Chine), il a été proposé de construire une ligne transcontinentale à écartement standard reliant l'Europe à la Chine [1].


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Kazakhstan to build railway linking China, Europe, Land transport routes from Central Asia to sea ports in the South and East.