Doshin the Giant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Doshin the Giant
Éditeur Nintendo
Développeur Param, Nintendo

Date de sortie Drapeau du Japon 14 mars 2002

Drapeau de l’Union européenne 20 septembre 2002

Genre stratégie en temps réel, Gestion
Mode de jeu 1 joueur
Plate-forme GameCube, Nintendo 64DD
Média DVD Gamecube

Doshin the Giant (巨人のドシン, Kyojin no Doshin?) est un jeu de stratégie développé et édité par Nintendo pour la console de jeu Nintendo 64DD, sorti au Japon le 1er décembre 1999. Le jeu original était alors compris avec l'achat de la console N64DD. Un Plugin est sorti cinq mois plus tard sous le nom de Kyojin no Doshin Kaihō Sensen Chibikko Chikko Daishūgō, proposant une perspective de jeu différente. Ce jeu a ensuite été porté sur GameCube, bénéficiant d'une refonte graphique ; il est sorti dans cette version le 14 mars 2002 au Japon et le 20 septembre 2002 en Europe. Il n'a pas été édité en Amérique du Nord en raison d'un accord entre les sociétés Nintendo et Atlus sur la sortie d'un autre jeu de niche nommé Cubivore, sorti autour de la même période sur Gamecube.

Scénario[modifier | modifier le code]

Le joueur contrôle Doshin, un géant jaune. Doshin vit sur l'île Barudo et a pour mission de construire des bâtiments pour le compte des quatre tribus de l'île (rouge, bleue, jaune et verte). Le jeu est temporellement subdivisé en jours dont la durée effective est de 30 min depuis l'aube jusqu'au coucher du soleil, à la manière de pikmin. Si les 15 monuments d'amour ou de haine sont érigés, le dernier sera construit. À l'issue de cette construction, on assiste à une cinématique montrant la destruction de l'île. Doshin tente alors de sauver les villageois mais échoue. Doshin dérive alors dans l'océan et se transforme lui-même en île. Le jour se lève sur la petite île de Doshin. Elle est habitée par des aliens. Le joueur doit alors réussir la construction du dernier monument : un vaisseau spatial.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Doshin est le Géant de l'Amour. En accomplissant de bonnes actions, les villageois lui témoignent leur affection et leur dévotion ce qui permet à Doshin de grandir. Doshin peut se transformer en Jashin, son alter ego maléfique : le Géant de la Haine. En accomplissant de mauvaises actions il provoque la colère des villageois et Jashin voit alors aussi sa taille augmenter.

Doshin est capable de moduler le relief du terrain (comme dans Populous), prendre et manipuler des objets, des arbres.

Notes[modifier | modifier le code]

Doshin apparait en tant que trophée dans le jeu Super Smash Bros. Melee. On le voit tenir un villageois dans ses mains. Jashin apparait également en tant que trophée.