Donezan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 janvier 2015 à 14:20 et modifiée en dernier par Abdoucondorcet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Donezan (Donasan en occitan), ou Donnezan, est une région naturelle de l'Ariège et un petit pays de France, qui faisait jadis partie du comté de Foix.

Son chef-lieu de canton est Quérigut.

Géographie

Le Donezan est situé dans les Pyrénées en pays de Foix Haute-Ariège au sud-est du département de l'Ariège, entre le Sabarthès (vallée de l'Ariège), le plateau de Sault (Aude) et le Capcir (Pyrénées-Orientales).

C'est une région au climat montagnard rude, excentrée et isolée, mais riche historiquement.

Traversé par la route départementale 16, le Donezan se situe à l'extrémité de l'Ariège, autour de Quérigut. La géologie, l'hydrographie et l'histoire concourent pour individualiser ce paysage typique. À l'exception d'une zone de marbre au nord et d'une bande de calcaire dévonien qui traverse le plateau, toute la structure géologique du Donezan est granitique.

L'isolement de cette lentille de granit provient de la fracture du vieux massif hercynien des Pyrénées. Son modèle paisible ne correspond plus avec l'altitude relativement élevée de ce plateau (Quérigut est à 1 200 mètres).

Des torrents actifs, la Bruyante, le torrent de Quérigut et le ruisseau d'Artigues et plusieurs cascades (cascade de l'Aguzen notamment), exercent une reprise d'érosion sur cette vieille surface.

Ce relief en forme de cuvette est le seul du département dont les eaux vont vers la Méditerranée.

Ses pentes ici culminent à 2 546 mètres au Roc Blanc, recouvertes par les vastes forêts de la région de Quérigut.

Enfin, la présence de nombreux lacs ou étangs (étangs de Laurenti, de Quérigut, etc.), marque le point de contact entre le calcaire dévonien et le granit.

Histoire

Le Donezan dépend, au IXe siècle, du comté de Razès. En 972, la région passe au comté de Cerdagne. En 1035, le château de Querigut à son fils Raimond. En 1118, le Donezan passe, avec le reste du comté de Cerdagne, au comte de Barcelone Raimond-Bérenger III. En 1208, le roi d'Aragon inféode le Donezan au comte de Foix, en échange de sa neutralité dans les problèmes posés par la succession du comté d'Urgell.

Ce fut une petite souveraineté depuis le XIVe siècle jusqu'à Henri IV, qui le réunit à la couronne.

Tourisme

Communes du Donezan

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.