Donald Hill Perkins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Donald Hill Perkins, né le à Kingston upon Hull et mort le à Oxford[1], est un physicien britannique professeur émérite à l'Université d'Oxford, connu pour ses travaux expérimentaux en physique des particules et ses traités.

Biographie[modifier | modifier le code]

Perkins a d'abord étudié à Imperial College London, où il a soutenu sa licence en 1945 et sa thèse de physique en 1948. L'année suivante, il est recruté comme maître de conférences à l'université de Bristol puis en 1955-56 au Lawrence Radiation Laboratory de Berkeley. Nommé directeur de recherche au CERN en 1963-64, il devient l'année suivante professeur de physique des particules à Oxford, et y organise avec Ken W. Allen un département de physique nucléaire. Il reviendra au CERN en 1976-77 puis en 1983-84.

Il prend sa retraite en 1998 et reçoit la distinction de professeur émérite de St Catherine's College, à Oxford.

Œuvre scientifique[modifier | modifier le code]

Le premier succès de Perkins est la reconnaissance de l'existence de mésons pi électronégatifs dans les rayons cosmiques. À Berkeley, il a étudié les propriétés des mésons K et la collision de protons et d'antiprotons à l'aide d'accélérateurs, au CERN il s'est consacré sur la diffraction de neutrinos.

Il a effectué des travaux pionniers sur l'interaction faible (projet Gargamelle) et la vérification expérimentale de la chromodynamique quantique. En 1982, il a examiné la possibilité de désintégration du proton, et partiellement mis en évidence l’oscillation des neutrinos. Il a participé à la conception du cyclotron HERA au DESY (1961) et examiné les possibilités de traitement du cancer par rayonnement de mésons pi.

Prix scientifiques[modifier | modifier le code]

Perkins est docteur honoris causa de l'université de Bristol et de l'Université de Sheffield. Il a été élu membre de la Royal Society en 1966. Il a été lauréat de la médaille Guthrie (1979), le prix Prix Holweck de la Société française de physique (1992), la Médaille Royale de la Royal Society[2] (1997) et le prix de la physique des hautes énergies (2001) de la Société européenne de physique. Il a donné de nombreuses conférences à l'étranger (Toronto, Seattle, Chicago, Hawaï et Victoria), et la Wolfgang Paul Lecture à Bonn (2004).

Voir également[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Donald Perkins obituary », sur the Guardian, (consulté le )
  2. D'après « Fellows Directory Donald H. Perkins, Royal Medal 1997 », sur Royal Society (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]