Aller au contenu

Domenico Rossi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 février 2019 à 07:22 et modifiée en dernier par Tubamirum (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Domenico Rossi
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
VeniseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Œuvres principales

Domenico Rossi (né le à Morcote, dans le canton du Tessin, en Suisse et mort le à Venise) est un architecte italien de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle.

Biographie

La façade de l'église San Stae dessinée par Domenico Rossi

Né près du lac de Lugano, Domenico Rossi part de bonne heure pour Venise, afin d'étudier l'architecture, où il s'initie également à la taille de la pierre.

Il supervise la reconstruction de l'église S. Girolamo en 1705 et il remporte le concours pour la façade de l'église S. Stae (S. Eustachio) en 1709.

Il voyage ensuite à Rome en 1710 en compagnie des sculpteurs Pietro Baratta et Giuseppe Torretti et de l'architecte Antonio Scalfarotto. En 1714, il est choisi pour restructurer l'église de la Sainte-Vierge à Ljubljana.

À partir de 1715, il est l'architecte de l'église des Jésuites de Venise, Santa Maria Assunta. La famille des Manin, principaux protecteurs des jésuites, lui demande d'agrandir la Villa Manin à Passariano (Codroipo), près d'Udine. À la même époque, il rénove la cathédrale d'Udine.

Le chef-d'œuvre de Rossi à Venise est le palais Corner della Regina (Ca' Cornaro della Regina) donnant sur le Grand Canal (1723-1730), exemple du retour à l'ordre classique après les excès du baroque. Ce palais abrite de nos jours les archives de la Biennale de Venise, ainsi qu'une vaste bibliothèque d'art contemporain.