Dogcow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le dogcow (« chien-vache » en anglais) est un animal fictif issu à l'origine d'une plaisanterie interne dans l'entreprise Apple.

La graphiste Susan Kare avait dessiné un petit chien parmi les caractères disponibles en plus des lettres dans les polices qu'elle a créées. Ce chien fut utilisé pour indiquer l'orientation de l'impression dans le pilote de la première imprimante laser d'Apple. Trop petit, il était impossible de distinguer s'il s'agissait d'un chien ou d'une vache. Le développeur Marc Harlan harcela son collègue Scott Zimmerman pour savoir s'il s'agissait d'un chien ou d'une vache. La réponse fut: « Les deux, OK! Ça s'appelle un dogcow. Maintenant, vas-tu sortir de mon bureau? »

Le dogcow devint un élément de la culture d'Apple. On lui associa un imaginaire assez construit : son cri est "Moof!", mélange d'aboiement et de beuglement. Il fut baptisé Clarus, en référence à la filiale Claris d'Apple. En fait, il s'agit d'une femelle, puisqu'un mâle serait un dogbull, et les dogbull n'existent pas pour ne pas les confondre avec les bulldog[1]. Une blague dit que si on ne les voit jamais dans la nature, c'est parce qu'elles se tiennent de face pour ne pas êtres vues, et étant en 2D elles sont alors invisibles. L'expression "Moof! in mind" (que SVM Mac traduit "avoir l'esprit Moof!") signifie chez les développeurs d'Apple "explorer de nouvelles pistes".

Des pin's la représentant furent distribués à la conférence des développeurs en 1988. Elle fut affichée sur le jardin d'icônes d'Apple à Cupertino[2].

Il ne reste plus guère aujourd'hui de traces de "Clarus, the Dogcow" sur le site d'Apple : la seule référence reste la TechNote 1031[3] à destination des développeurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sign this petition to save Clarus the dogcow! M00f! - MacNN Forums
  2. Jory's Apple Icon Garden Adventure [ Page 14 of 15 ]
  3. Technical Note TN1031: History & Peregrinations: The Dogcow Goes QuickTime VR


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]