Tapis de souris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tapis (homonymie).
Une souris sur un tapis en liège recouvert d'un film rigide en plastique.
Tapis de souris rectangulaire.
Tapis de souris avec repose-poignet.

Un tapis de souris est un type de tapis conçu pour être posé sur un bureau et servir de support à une souris informatique, afin d'en améliorer l'utilisabilité. Il se pose sous celle-ci, à la même hauteur que le clavier.

Les premiers tapis étaient en mousse et protégeaient les souris à boule de la poussière. Les souris optiques ont vu le jour, et les tapis ont légèrement évolué vers le tissu ou le plastique. Puis avec l'apparition des sports électroniques, de nouveaux tapis pour joueurs sont nés : meilleure stabilité, surface plus grande et moins de frottement.

Les tapis de souris sont généralement de forme rectangulaire ou circulaire, mais d'autres formes plus fantaisistes sont possibles. La surface avec laquelle la souris est en contact peut être unie ou présenter des motifs, des images. Certaines entreprises et organisations font imprimer leur nom et leur logo sur des tapis de souris, afin de les offrir à leurs employés, leurs partenaires et leurs clients, devenant alors un support publicitaire.

Sur la plupart des surfaces de bureau, les tapis de souris ne sont pas nécessaires. Cependant, sur verre détrempé, la plupart des souris optiques nécessitent un tapis car le faisceau lumineux n'est pas suffisamment réfléchi. Il convient de préciser que les modèles de souris les plus récents (notamment Logitech) supportent même le verre.

Caractéristiques des tapis[modifier | modifier le code]

Il existe différents niveaux de qualité pour les tapis de souris. Les plus simples sont en tissu et de couleur unie, disponibles pour quelques euros dans n'importe quelle grande surface.

Des tapis plus haut de gamme, destinés aux joueurs exigeants, peuvent coûter jusqu'à plusieurs dizaines d'euros. Quatre grandes caractéristiques sont prises en compte pour que chacun trouve celui qui convient à sa souris et à son type de jeu :

  • matière du tapis : en tissu, en plastique, en métal ou en verre ;
  • taille du tapis : petit, moyen ou grand ;
  • épaisseur du tapis : fin, médium ou épais ;
  • surface du tapis : lisse, texturée, granulée ou à deux faces.

Certains tapis sont également équipés de repose poignets, ou encore de fixation pour le fil de la souris.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]