Djimba Mikoulinov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Djimba Mikoulinov (russe : Джимба Микулинов) est un lama bouddhiste d'origine kalmouke qui est probablement né dans l'aimag d'Iki-Burul dans le district de Salsk de l'oblast de l'armée du Don (aujourd'hui Donbass partagé entre Ukraine et Russie). Sa date de naissance et celle de sa mort sont inconnues.

Djimba Mikoulinov était le Baksha[Quoi ?][1] de l'aimag d'Iki-Burul. Il fut choisi pour succéder à Arkad Tchoubanov en tant que Lama du Don Kalmouks en 1894.

Il est connu comme étant un Lama controversé n'ayant servi que pendant deux ans.

La controverse commence deux ans après la désignation de Djimba Mikoulinov lorsque son secrétaire et le ataman de l'aimag d'Iki-Burul sont accusés de falsifier la volonté du défunt Lama Arkad Tchoubanov.

Selon les autorités locales des Cosaques du Don, la disposition prise par Arkad Tchoubanov n'avait pas l'intention de désigner Djimba Mikoulinov comme son successeur au titre de lama.

Par conséquent, la désignation de Djimba Mikoulinov se révèle inappropriée. Lors du jugement, le tribunal russe en décide autrement et libère Djimba Mikoulinov et ses co-accusés. Cependant, sa carrière comme Lama des Kalmouks du Don est terminée.

Les autorités du Don cosaques et les missionnaires orthodoxes russes ont également instigué la controverse, ayant pour objectif d'éliminer l'institution de Lama du Don Kalmouks. Depuis le règne de Arkad Tchoubanov, les deux entités ont tenté à plusieurs reprises de fermer les khuruls Don kalmouk.

Après son retrait comme Lama, Djimba Mikoulinov n'est pas officiellement remplacé avant 1903. Il est remplacé par Mönke Bormanjinov comme nouveau chef spirituel du Don Kalmouks. Pendant les années qui suivent, les Don Kalmouks sont menés par l'Baksha du aimak Ike Burul, Boka Kuliushov qui a agi comme le Lama.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Бакша est un type de coloine

Voir aussi[modifier | modifier le code]