Discussion:X-Plane (jeu vidéo)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

La page de la FAA[modifier le code]

La page de la FAA concernant ce genre de simulateurs ne fait nullement mention de X-Plane, c'est un argument marketing à la limite de la publicité mensongère.

--> Voir (par exemple) cette page : http://www.flypfc.com/index.php?i_id=38. Les systèmes agréés par la FAA utilisent X-Plane PRO (à ne pas confondre avec la version grand public). X-Plane seul N'EST PAS un simulateur, il est un COMPOSANT des simulateurs, qui nécessite l'agrément de la FAA pour pouvoir être installé dans un simulateur agréé. Il ne sera donc jamais cité par la FAA comme tel.

--> J'ai essayé de sortir le terme "jeu" des descriptions. D'après les retours sur le forum francophone, ceux qui l'ont acheté en tant que "jeu" seulement ne s'y attachent que peu : trop abrupt d'approche, trop pointu, trop difficile ... car trop réaliste et sans interface "jeu".

Le 1er octobre 2010 : J'ai remis les liens vers les principaux sites de ressources francophones sur le sujet, le site de l'éditeur étant seulement en anglais et ne contenant aucun de ces liens. Ils avaient tous été supprimés par un certain "Hercule", sans aucune explication. Pour quelle raison ?

La page WP:LE vous donnera des indications sur la non-pertinence de certains liens. --Laurent N. [D] 1 octobre 2010 à 15:35 (CEST)[répondre]

"X-Plane n'est pas un jeu vidéo ..."[modifier le code]

J'ai un petit doute sur la légitimité de ce paragraphe dans cette encyclopédie :

« Malgré sa classification dans "jeux vidéo" et l'aspect ludique qui reste présent pour l'amateur comme pour tout simulateur, X-Plane n'est pas un jeu selon la définition habituelle.

Il ne comporte pas d'interface "utilisateur" sophistiquée et/ou ludique, pas d'apprentissage du vol, peu ou pas de mode d'emploi. Il ne propose pas de défi ni aucun objectif, pas de points ou de trophées à gagner. C'est à l'utilisateur de fixer seul ses buts, de chercher sur l'internet la mécanique de vol et de pilotage. Les avions intégrés dans le logiciel de base ne disposent ni de manuel, ni d'aide, il faut chercher sur l"internet leurs spécifications et contraintes, le mode d'emploi de leurs commandes.

X-Plane ne propose aucun avion "pour jouer" : les créateurs d'avions essaient autant que possible de simuler les vrais, avec leurs difficultés qui s'ajoutent à celle d'une interface écran de surface réduite. Sur une très grosse majorité de "gros" avions, le cockpit est parsemé de boutons et commandes dont l'accès est souvent acrobatique avec seulement un joystick.

X-Plane nécessite un minimum matériel, en sus d'une configuration assez musclée. Le pilotage avec un joystick de base ne disposant pas de la torsion pour contrôler la dérive (un palonnier est fortement conseillé) va rendre le roulage difficile pour bon nombre d'avions, ne fusse que pour compenser l'effet de giration généré par l'hélice des monomoteurs. Il est possible de piloter un avion avec uniquement un clavier et une souris, mais ce sera difficile, peu plaisant et rapidement rédhibitoire. En tout cas très éloigné de ce qu'on peut attendre de X-Plane. Le pilotage avec une manette de jeu (pad) relègue la mécanique de vol en arrière plan pour céder la place à la dextérité de l'utilisateur... »

Outre le fait qu'il ne respecte pas la neutralité de point de vue, il n'est pas sourcé et il me semble représenter un avis personnel, ce qui contrevient à la politique de wikipedia sur les travaux inédits.

Je le laisse pour l'instant, quelqu'un a un autre avis ?

Fabien1309 (D) 30 juillet 2014 à 02:06 (CEST)[répondre]

Cette mise en garde, éventuellement révisée, devrait rester publique : l'absence de "ludicité" est malheureusement un des plus lourds griefs contre X-Plane par ceux (dont j'ai fait partie) qui l'ont acheté pour jouer ... et mis au placard dans les jours qui ont suivi. La dernière version 11 a une interface mieux "emballée", mais reste absolument sans buts, sans points, sans rien d'autre que l'auto-motivation (peut-être même le mazochisme ?) de l'utilisateur.
Embryons de sources : voir sur le wiki francophone (http://xplanewiki.fr/20) la traduction de l'article publié sur Steam (http://steamcommunity.com/workshop/filedetails/discussion/201361798/630802343909946149/).
Suggestion : que celui qui a retiré le paragraphe achète x-plane et l'essaye. S'il y prend plaisir, l'avertissement peut rester retiré. S'il craque, alors il faut le remettre pour éviter à d'autres la même déconvenue ! — Le message qui précède a été déposé par 78.197.168.132 (d · c). Il est recommandé de signer en cliquant sur Exemple du bouton signature ce qui ajoutera les quatre tildes de signature (~~​~~). 1 février 2017 à 22:28‎

Retrait du lien vers "Precision Manuals Development Group"[modifier le code]

Je viens de retirer la rubrique /* Voir aussi */ qui ne contenait qu'un seul lien pointant vers la page "Precision Manuals Development Group".

Cette page est celle d'un fournisseur d'addons commerciaux pour X-Plane. Ce lien isolé vers la page d'une organisation commerciale constitue plus une publicité déguisée qu'une information. AMHA, une telle rubrique aurait du sens si elle contenait une liste suffisamment exhaustive vers les principaux fournisseurs d'addons, tant commerciaux que gratuits. Mais est-ce vraiment le rôle de wikipedia ? Il y a d'autres sites qui les référencent largement tels que XPlaneWiki http://xplanewiki.fr/134 — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 78.197.168.132 (discuter), le 9 février 2018 à 10:17 (CET)[répondre]