Discussion:Pays traditionnel de Bretagne

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Problème de qualité des sources[modifier le code]

Je ne puis me plaindre que cet article ne soit pas sourcé, j'ai bien vu le renvoi à ce site. Je note que celui-ci est quand même moins affirmatif que l'article puisqu'il fait état d'une « cinquantaine » de pays traditionnels et précise que ceux-ci « n'ont pas de limites définies ». Si je n'ai pas de compétences particulières sur le sujet, je tiens à faire part de mes réserves auprès de ceux qui écrivent l'article et ont des sources sous la main : la version en l'état me semble soit trop précise (liste à prétention d'exhaustivité, carte faisant apparaître une partition du territoire par les "pays traditionnels") soit trop imprécise (manque d'information sur la période et le contexte où chacun d'entre eux est mentionné).

En tout état de cause je suis infiniment réservé voire très critique sur l'utilisation d'un simple site web ne mentionnant lui-même pas ses sources pour construire un article sur un sujet difficile. D'autant que je constate que ce site web s'autocontredit en fournissant pour chaque "pays traditionnel" une liste de communes lui appartenant.

Je laisse les connaisseurs du sujet construire sur mes critiques bien négatives... Touriste 3 janvier 2007 à 16:59 (CET)[répondre]

Le site géobreizh nous offre sa vision sur les Pays traditionnels ou créé cette notion ?[modifier le code]

Ces pays traditionnels sont certainement le fruit d'un essai de découpé la Bretagne selon des critères culturelles (ils l'expliquent), pour la Loire-Atlantique on voit que les régions reprises qui divise en 5 le département n'ont rien d'officiel, il en est certainement de même pour toute les régions du restant de la Bretagne. Le comité du tourisme de Loire-Atlantique lui divise en 7 pays la Loire-Atlantique : la presqu'île Guérandaise, le Pays d'Ancenis, Nantes-l'Erdre-et-la-Loire, le Pays du Vignoble Nantais, le Pays de Retz, le Pays de Châteaubriant et le Pays des Trois Rivières. Ainsi se pose la question de la qualité des données de l'articles qui ne viennent que d'une seul source Géobreizh.

Les pays traditionnels en un sont l'oeuvre de géobreizh.com qui n'est pas reconnu par des acteurs officiels, non pas que des régions comme la Mée n'existe pas mais ils ont donnés des limites à des régions qui n'ont jamais été administrativement d'une quelconque manière où très très anciennement ou porte le nom de seigneurie qui n'était pas fixe.

Par contre il existe les pays historiques qui sont au nombre de 9 : Pays Nantais, Pays Rennais, Pays Vannetais, Pays de Saint-Malo, Pays de Saint-Brieuc, le Trégor, le Léon et la Cornouaille.

Sinon des Pays ont été créés par gérer des ensembles de communautés de communes (Loi Voynet), avec 26 pays en Bretagne.

Voilà, je ne sais que penser de cette article qui repose sur Géobreizh certainement intégralement. Leur idée n'est pas bête de regrouper de cette manière mais pour l'instant cela ne doit être utilisé que par eu ?

Alex zlb85 ! les 3 et 4 janvier 2006 à 1h00min.

Ils ne faut pas confondre les anciens évêchés et les pays. Les paysans s'identifiaient à un pays selon un ou plusieurs critères (danse, costume, tournures de langues, variations de prononciation, ...). Certains pays avaient une identité forte (bigouden, pagan, fisel, ...) d'autres non (chtou, ...). Les évêchés avaient également une valeur identitaire (les nombreuses rimadell sur les léonard avares, les maudits cornouaillais, ... sont là pour le rappeler).
Il ne s'agit donc pas d'une invention. Évidemment, tracer des limites strictes n'est pas évident mais c'est également vrai de toute carte. Il n'y avait pas 1 France, 1 Espagne, 1 Allemagne, strictement distinctes mais un dégradé de pratiques (notamment linguistiques pour ce qui concerne les langues d'oc); des populations germanophones (alsace) ont été incorporées à la France, ...
Utiliser les limites de paroisse et/ou d'évêché est une facilité employé de tout temps. Bref, ce n'est ni une invention, ni la vision de geobreizh.
Que ces pays ne soient pas reconnus officiellement n'a rien d'étonnant puisqu'il s'agit de critères culturels (qui ont pu s'appuyer sur d'anciennes frontières administratives ou peuvent être fonction des centres d'attractions (villes, foires, ...).
My 2 cents Soig 4 janvier 2007 à 16:26 (CET)[répondre]