Discussion:Marin (profession)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Discussion[modifier le code]

Je pense qu'il faudrait insérer une nouvelle rubrique concernant la Protection Sociale des marins (Gens de Mer), au cours de leur Vie Professionnelle et Privée, car Il existe d’énormes lacunes en terme d’information. De plus, ils n’ont pas toujours conscience qu’ils ne possèdent pas de couvertures suffisantes et adaptées.

Les moyens de protection étatiques accessibles dépendent de la nationalité des marins (lieu de résidence fiscal), le pavillon, la localisation de l’employeur, il faut également prendre en compte les différentes périodes de travail et de repos auxquelles ils sont confrontés.

Il est donc très difficile pour un marin de trouver une solution adéquate et pérenne de protection étatique, tels que les régimes de sécurité sociale (ex : l’ENIM pour la France, pas de régime pour les pavillons britanniques).

Il faut également prendre en considération que chaque pays possède des accords spécifiques en terme de sécurité sociale avec les autres pays du Monde : pays européens (prise en charge ou remboursement des soins), accords bi ou multilatéraux…, ce qui ne facilite pas la compréhension et la couverture de chaque marin, qui par nécessité, voyagent dans le monde entier. Ils peuvent également être couverts par un régime étatique qui est bien souvent étranger au leur et cela momentanément.

L’OIT (Organisation internationale du travail) essaie avec sa nouvelle Convention : Marine Labour Convention 2006, qui doit entrer en vigueur prochainement, de créer un cadre légal minimum pour tous les Gens de Mer en matière de protection et plus particulièrement en terme de couverture sociale (décès, invalidité, soins médicaux, arrêt de travail…) à bord et à terre, ainsi qu’un régime de Retraite. Ces garanties doivent être proposées à tous les marins par l’Armateur, que ce soit un régime de Protection étatique ou privé.

Certes, la garantie du bateau peut agir, notamment par le biais de la couverture P&I, qui a pour but ultime de protéger la responsabilité de l’Armateur, mais cette garantie n’est pas toujours acquise ou correctement conçue.

Dans tous les cas le P&I ne couvre pas les marins à titre privé et ne propose donc pas de garantie adéquate. Absence totale de couverture ex : soins maladies, dentaire, optique, maintien du salaire suite à accident ou versement d’un capital décès ou invalidité.

Le marin n’a également pas la possibilité de se constituer une Retraite de part les localisations de ses multiples employeurs.

Certains professionnels interviennent(Armateurs, Capitaines, Sociétés de Gestion, Assureurs pécialisés, Associations de marins, telles que GEPY, PYA, AFCAN et autres) afin de proposer une solution pertinente et adéquate à tous ces Marins.

Une association, WCA (Worldwide Crew Association), vient d’être créée à Luxembourg, afin d’assister les marins du Monde entier dans leur Vie Professionnelle et Privée. Cette Association offre l’accès à tous ses membres adhérents à un régime de Protection Privé : Prévoyance, Maladie et Retraite qui peut être financé par l’Employeur, et/ou le marin.

Il faut faire changer les mentalités et bouger les choses merci de me dire comment je peux faire pour introduire ce résumé d'infos !

matt 12 janvier 2007 à 13:15 (CET)

Bonjour ! Je pense que cet article (Marin (profession)) est tout-à-fait adapté pour l'instant pour développer cet aspect, très intéressant en effet. Si jamais la partie s'allonge, on peut alors envisager de déplacer le contenu dans un article détaillé et de laisser un résumé ici. Tu es le bienvenu pour écrire sur ce sujet, et tu peux contacter Klipper qui s'y connaît aussi. Deux petits conseils pour écrire :
  • Ne pas écrire que sur la France, car Wikipédia est internationale ; il vaut mieux parler de différents pays et faire des articles détaillés pour chaque pays (genre Protection sociale des marins en France).
  • Donner tes sources : ce sujet peut être difficile à traiter avec de nombreux points, il faut donc sourcer précisément les différents points en fonction des documents que tu utilises.
Cordialement, le Korrigan bla 12 janvier 2007 à 17:14 (CET)[répondre]
Bonjour et bienvenue parmi nous. Vu ton interet pour le monde maritime viens nous voir Portail:Maritime, Portail:Maritime/Actualités et Projet:Maritime/Bistro du port. Pour la redaction des articles quelques petit trucs :
  • Utiliser les liens internes, comme je l'ai fait dans ton texte ci-dessus, soit pour donné des complements d'infos, soit pour inciter un autre a créer un nouvel article.
  • Attention a la neutralité de point de vue. L'enthousiasme ne doit jamais le faire oublié, on est avant tout une encyclopédie.
  • Dans les pages de discussion pour signé un message : ~~~~~ mettra un liens vers ta page et la date.

Si tu as besoin d'aide n'hesite pas a laisser un message. Bon vent et a bientot. CaptainHaddock BlaBla 12 janvier 2007 à 17:32 (CET)[répondre]

Marin de plaisance[modifier le code]

L'expression marin de plaisance n'est guère usitée . Elle fait un peu « marin d'eau douce ». On lui préfère le terme de plaisancier, navigateur, skipper, équipier. Quant aux marins professionnels qui sont rémunérés comme régatiers ou personnel d'équipage de bateaux de propriétaires, je doute qu'ils emploient le vocable marin de plaisance...--Michel Barbetorte 6 mai 2007 à 12:12 (CEST)[répondre]

Le terme est un peu lourd c'est exact. On pourrait renommer marins à la plaisance. Il existe dailleurs des brevets professionnels à la plaisance. qu'en pensez-vous ? exemple.Klipper Chatting 6 mai 2007 à 12:22 (CEST)[répondre]
Comme tu ne répondais pas, j'ai modifié, espèrant que celà te convienne.Klipper Chatting 9 mai 2007 à 22:38 (CEST)[répondre]

formation des marins[modifier le code]

Un lien vers les articles portant sur les formations est à envisager : En France l'ENSM, les Lycées professionnels maritimes, l'École Navale, l'École de Maistrance, l’École des mousses... à réaliser pour les autres pays également. Prévoyons-nous une section sur ce sujet dans cet article? Je veux bien en partager la rédaction. --Vince le Viking 11 août 2014 à 12:29 (CEST)